TREC_ATTELAGE

©Serge-Porte

À propos

TREC en Attelage

Il y a 2 phases à effectuer avec le(s) même(s) cheval(aux), le même harnachement et la même voiture. Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.

Une compétition conviviale

Driving TREC has become international in 2008 and is one of the three discipline managed by the FITE. These international event are organized by NETOs members of the FITE.

Le cheval de TREC en Attelage

He has to be at least 4 years old and must be in good shape, calm, attentive and should have bonded with his driver.

Le meneur de TREC en Attelage

He has to be at least 16 years old. He goes with a teammate who reads the map during the POR phase. Both are expected to be able to move in a natural environment, using a topographical map and to safely cross all the difficulties usually encountered in nature. There is no mandatory outfit, however, proper attire is required.
Using a riding helmet is compulsory.


En vidéo

Technique de Randonnée Équestre en Compétition en Attelage

Cette discipline comporte 2 phases

POR Phase
Parcours d'Orientation et de Régularité​

Compass, map and chronometer are essentials.Competitors must conscientiously follow a 30 to 50 kms long route that corresponds to a marking they will have discovered and transcribed 20 minutes before their departure. Stage and route checkpoints whose locations are unknown by the competitors are hidden throughout the route. These checkpoints purpose is to check on the competitor's time of route, the accuracy of the route taken as well as the horse welfare with veterinary controls. Riders must abide by an imposed speed (between 6 and 12 km/h). Good knowledge of topography enables to predict the horse effort and to manage the progression. 

PTV
Obstacle course

This circuit, from 1,5 to 5 km, is to be performed in an ideal time which means a maximum of 12km/h. It presents a range of natural or simulated difficulties: gate, tree trunk, ditch, footbridge, hedge, water crossing, immobility, step-up, etc... Judges grade the efficiency, the style or chosen pace by the competitors and the potentials penalties.
This phase that occures the day after the POR phase enables to evaluate the horses' abilities of recovering after a sustained effort.

Technique

Technical datasheets and scoring for PTV

Take a look at the figures and print the scoring scheme !

Documents
Find all of the discipline's official documents

The FITE puts documents at your disposal that enable you to find the driving TREC regulation.

> Version FR HERE
> Version EN HERE

en_GB
fr_FR en_GB

TREC_ATTELAGE
À propos

TREC en Attelage

Il y a 2 phases à effectuer avec le(s) même(s) cheval(aux), le même harnachement et la même voiture. Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.

Une compétition conviviale

Le TREC en attelage, devenu international en 2008, est l’une des trois disciplines de la  F.I.T.E, qui l’a réglementé internationalement. Ces épreuves internationales, sont organisées par les ONTE affiliés de la FITE.

Le cheval de TREC en Attelage

Il doit être âgé d’au moins 4 ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l’écoute et faire preuve de complicité avec son meneur.

Le meneur de TREC en Attelage

Il doit être âgé d’au moins 16 ans. Il est accompagné d’un équipier chargé de la lecture de la carte dans la phase du P.O.R. Ils sont capables de se déplacer en milieu naturel, à l’aide d’une carte topographique et de franchir en sécurité l’ensemble des difficultés habituellement rencontrées dans la nature. Aucune tenue officielle n’est imposée, cependant une tenue correcte est exigée. Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des phases.

En vidéo

Technique de Randonnée Équestre en Compétition en Attelage

Cette discipline comporte 2 phases

Le POR
Parcours d'Orientation et de Régularité​

Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables.Les concurrents doivent emprunter scrupuleusement un itinéraire de 30 à 50 kms correspondant à un tracé qu’ils auront découvert et recopié 20 minutes avant leur départ. Des contrôles de tronçons et des contrôles de passage, dont les concurrents ignorent l’emplacement, sont disséminés tout au long du parcours. Ces contrôles permettent de vérifier l’heure de passage du concurrent, l’exactitude de l’itinéraire emprunté ainsi que le bon état de santé du cheval lors des contrôles vétérinaires. Les cavaliers respectent une vitesse imposée, comprise entre 6 à 12 km/h. Une bonne maîtrise de la topographie permet d’anticiper l’effort du cheval et de gérer sa progression. 

Le PTV
Parcours en Terrain Varié

Ce circuit de 1, 5 à 5 km est à effectuer en un temps idéal à la vitesse maximum de 12 km/h. Il présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées : portail, tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, immobilité, contre-haut, etc…. Les juges notent l’efficacité, le style ou l’allure choisie par le concurrent et les éventuelles pénalités.
Cette phase, qui se déroule le lendemain du POR, permet en plus d’évaluer l’aptitude du cheval à récupérer d’un effort soutenu et prolongé.

Technique

Fiches techniques et de notation PTV

Visualisez les figures et imprimez les grilles de notation !

Documents
Retrouvez les documents officiels
de la discipline

La FITE met à votre disposition des fichiers vous permettant de consulter le règlement TREC en attelage applicable.

> Version FR ICI
> Version EN ICI

fr_FR
en_GB fr_FR