UNE ACTIVITÉ
OUVERTE À TOUS,

DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ

Né dans les années cinquante en Europe et spécialement en France, au moment où la machine prenait le pas sur la traction animale, le tourisme équestre a depuis longtemps dépassé le stade des potentialités sympathiques pour devenir une réalité bien concrète et être l’une des manières les plus sûres de développer l’équitation.

En une quarantaine d’années, dans une société où les loisirs prennent de plus en plus de place, d’activité marginale et peu considérée, le tourisme équestre est aujourd’hui, de manière incontestable, le moyen le mieux approprié pour intéresser, retenir le plus grand nombre de cavaliers et attirer le grand public par les valeurs qui y sont attachées.

Cette pratique est ouverte à tout le monde. Champion ou débutant, tout cavalier peut immédiatement y avoir accès ; cela garantit au tourisme équestre le plus vaste réservoir de cavaliers potentiels. Du plus aisé au plus difficile, celles et ceux souhaitant faire de cette activité particulière un dépassement de soi peuvent devenir capables de vivre des voyages nécessitant de passer des heures en selle, d’accomplir des randonnées de longue distance et participer ou organiser un très long voyage à cheval.

1975 Création de la FITE

La Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) a été créée en 1975 à l’initiative de la France, nation pionnière en matière de développement de l’équitation de pleine nature dès les années 1960, avec le concours de la Belgique et de l’Italie. Son objet est de rassembler les Organismes Nationaux de Tourisme Équestre (ONTE) à travers le monde, de les représenter, de coordonner leurs actions et de contribuer au développement de toutes les activités touristiques liées à l’utilisation des équidés. Depuis 2015, Frédéric Bouix (France) en est le Président et Frédéric Pierrestiger (Canada) le Secrétaire Général.
PRÉPARER SA RANDONNÉE
En pratique

Comment s'organiser ?

Où chercher, dans quel ordre, quelles précautions prendre...

Il faut définir si vous souhaitez faire une balade (qui dure quelques heures ou au plus une journée) ou une randonnée qui, elle, s’étale sur plusieurs jours. Dans les deux cas, pas besoin d’être obligatoirement un cavalier expérimenté puisqu’il existe des balades et randonnées pour tous les niveaux. Lors de ces sorties, un ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre) encadre le groupe. ATTENTION !
Il est indispensable de savoir gérer les 3 allures et de s’occuper de sa monture.

En France

Voyager en France

Un outil gratuit d'itinéraires équestres

Choisissez un itinéraire qui vous ressemble.
Il est important de bien définir la durée que vous êtes capable de faire. Le site GéoCheval vous permet de consulter tous les itinéraires référencés. Il vous renseigne sur le parcours, la durée, les kilomètres à effectuer avec votre monture et la période.

International

Accords sanitaires

France-Benelux

Le 15 mai 2017, a été conclu le Memorandum d’accord entre les services vétérinaires de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et du Grand Duché du Luxembourg concernant les conditions de santé animale régissant les mouvements non commerciaux d’équidés. Cet accord permet de faciliter les échanges transnationaux entre les pays signataires, que ceux-ci soient à cheval ou en camion. 

Sollicitez-nous !
Ces accords étant complexes,
n'hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets.

Événements

Agenda

Retrouvez tous les événements équestres internationaux de l’année ! Inscrivez-vous vite et participez à des moments inoubliables.

Aucun événement trouvé !
fr_FR
en_GB fr_FR