©FITE

À propos

Rencontres Internationales du Tourisme Équestre

L’objectif de ces rencontres

La FITE souhaite réunir lors de ces Rencontres, les décideurs locaux, nationaux et européens, les associations des sports de nature, du tourisme et de la ruralité, les acteurs du tourisme équestre et du monde du Cheval. L’objectif est d’échanger sur les différentes pratiques, de partager des idées, de promouvoir les sports de nature et notamment le tourisme équestre ainsi que ses bénéfices économiques, sociétaux et environnementaux, avec une implication particulière des territoires et de la ruralité. Toutes les organisations sont invitées à y participer !

SAVE THE DATE !

Les 3 & 4 mai 2024 !

Organisée par la Fédération Italienne de Tourisme Equestre (FITETREC-ANTE) et la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, la seconde édition des Rencontres Internationales du Tourisme Equestre aura lieu à Rome, en Italie, les 3 et 4 mai 2024.

Comment l'idée est née ?

Les Rencontres Internationales du Tourisme Equestre sont nées en 2021 d’une initiative du Conseil d’administration de la FITE ayant la volonté d’échanger sur les actions autour du tourisme équestre et de partager cette pratique auprès du plus grand nombre.

Le Président de la FITE, Frédéric BOUIX a approuvé favorablement ce projet et a souhaité l’organisation d’un événement international pour 2022. 
Les premières Rencontres se sont donc déroulées le 13 septembre 2022 à Silkeborg, au Danemark.

Un événement pour échanger

La pratique des sports de nature, dont fait partie l’itinérance équestre, contribue à la vitalité des territoires, notamment à travers la découverte de leur patrimoine culturel, historique et naturel.

A travers cet événement, la FITE a souhaité faire se rencontrer les décideurs et les artisans du tourisme équestre, afin de coopérer et de créer des projets porteurs pour les territoires, de l’échelle locale à l’échelle internationale.

Rendez-vous les 3 & 4 mai 2024 pour la seconde édition des Rencontres !

Thèmes de l'édition 2024

3 thématiques principales seront abordées lors de ces journées, à travers des interventions et des tables-rondes.

Découvrez ces thématiques:
1. Le tourisme équestre : animation des territoires et agritourisme
2. Parcs et itinéraires : mise en tourisme au national et à l’international
3. Professionnels du voyage à cheval : à vous la parole !

Programme

Programme prévisionnel : plus d’informations sont encore à venir, restez connectés !

— Programme prévisionnel en anglais
— Programme prévisionnel en français
— Programme prévisionnel en italien

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du 21 mars au 21 avril 2024. Nous vous attendons nombreux ! Les présentations et tables-rondes seront traduites en anglais, en français et en italien.

Tarif d'inscription

Journée du vendredi 3 mai : 80 euros, repas du midi inclus.
Journées du 3 et 4 mai : 150 euros, repas des midis inclus ainsi que l’activité du samedi.
Non inclus : repas du vendredi soir et logement. 

Documents
Retrouvez les documents utiles

Programme de la journée, plan du site ou encore éléments de communication, cet espace vous accompagne pour préparer ce moment. 

Retrouvez l’affiche de l’évènement

Recommandations pour se loger :

 

Retrouvez le résumé de ces Rencontres et les recommandations qui en découlent pour les acteurs du tourisme équestre en français ici et en anglais ici

Découvrez le programme en français ici et en anglais ici

Retrouvez une liste d’hébergement ici

Retrouvez l’affiche de l’évènement

Retour sur l'édition 2022

Conseil d'administration FITE ©FITE LS
Conseil d'administration FITE ©FITE LS

Les premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre, organisées le 13 septembre 2022 par la FITE ont réuni les acteurs du tourisme équestre et des sports de nature de 9 nations différentes. 

L’objectif de ces Rencontres était d’échanger sur les différentes pratiques, de partager des idées, de promouvoir les sports de nature et notamment le tourisme équestre ainsi que ses bénéfices économiques, sociétaux et environnementaux, avec une implication particulière des territoires et de la ruralité. Ces Rencontres ont également été l’occasion d’exposer les initiatives de plusieurs pays qui ont fait le choix de l’équitation et du tourisme pour développer les activités équestres et leur territoire. Enfin, elles ont permis à tous les acteurs de se retrouver après l’interruption des activités en raison du contexte sanitaire difficile et de partager des pistes de développement et de collaboration pour tout le secteur.

Ouverture des Rencontres ©FITE LS
Ouverture des Rencontres ©FITE LS

4 sujets ont été abordés pendant ces Rencontres : 

  • Le tourisme équestre et le développement rural,
  • La création et la promotion des itinéraires équestres,
  • Le tourisme équestre, son interrelation avec les autres formes de tourisme et la coopération avec les autres sports de nature,
  • Le passage des frontières à cheval au sein de l’Union européenne.

Plusieurs porteurs de projets sont intervenus en plénière avant de discuter de chaque sujet en tables-rondes. 

Retrouvez le résumé de ces Rencontres et les recommandations qui en découlent dans « documents utiles ». 

Le mot du Président de la FITE

« Ces premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre ont mis en lumière des actions très concrètes pour tous et pour les prochains travaux de la FITE. Ces Rencontres sont le début d’une aventure. Elles appelleront d’autres éditions, avec un prochain rendez-vous
au printemps 2024. J’invite tous les participants, acteurs du tourisme équestre, chaque Fédération et chaque membre de la FITE à porter ces enjeux autour du tourisme équestre que ce soit localement, nationalement ou à l’international. Merci à chacune et chacun pour la richesse des discussions et échanges. »

– Frédéric BOUIX – Président de la FITE

Contactez-nous !

Toutes les organisations sont invitées à y participer !​ Un mail de contact est disponible pour apparaître dans la liste de contacts afin de ne perdre aucune information sur ces rencontres. 
fr_FR