Le balisage et la signalisation des itineraires equestres

Pour que la randonnée à cheval se déroule dans des conditions optimales, il est indispensable d’avoir des itinéraires équestres identifiés, cartographiés voire même balisés. Le balisage équestre garantit la sécurité des cavaliers comme des chevaux, et le bon déroulement du parcours. 

C’est pourquoi la FITE a travaillé sur un guide de bonnes pratiques sur le balisage et la signalisation des itinéraires équestres. Chaque ONTE (Organisme National de Tourisme Equestre – membre de la FITE) peut s’en saisir, le compléter, le modifier selon ses spécificités territoriales, tout en respectant les législations nationales et locales en vigueur sur ces sujets.

Le balisage à travers le monde

Lorsque l’on décide de partir en balade ou randonnée à cheval, il est indispensable de connaître les différents type de balisage. Nous vous avons fait un listing des balisages pour les cavaliers dans différents pays.

Vous souhaitez nous faire part du balisage équestre dans votre pays, n’hésitez pas à nous les communiquer. Après étude et validation par nos services nous les ajouterons.
En pratique

En Allemagne

Il n’existe pas de balisage équestre officiel, les indications dépendant du Land dans lequel on se situe. Les panneaux existants varient selon le statut du chemin emprunté (privé ou public). 

L’Allemagne dispose de la brochure Pferdetourismus  qui recense les offres liées au tourisme équestre du pays. 

©FN-DOKR

En pratique

En Belgique

Texte à contribuer

©Crédit

En pratique

En Espagne

Le balisage équestre espagnol indique le nom du chemin, son accessibilité ainsi que les infrastructures de tourisme équestre qui se trouvent sur le chemin : le site Turismo Ecuestre España recense les différents services équestres.  

©RFHE

En pratique

En France

Balisage équestre (pour cavaliers et attelage) similaire au balisage pour piéton, mais de couleur orange. Géocheval vous permet de trouver les itinéraires de randonnées, ainsi que centres de tourisme équestre qui peuvent vous recevoir. 

©FFE

En pratique

En Grande-Bretagne

Une flèche de couleur bleue, mauve ou rouge signale un chemin accessible aux cavaliers. Les chemins indiqués en jaune ne sont pas accessibles aux cavaliers. 

©TREC-GB

En pratique

Aux Pays-Bas

Texte à contribuer

©Crédit

En pratique

En Suisse

Fer à cheval blanc sur fond marron pour indiquer les itinéraires équestres. 
Peut être remplacé par un cavalier blanc sur fond bleu.

©AREF

En pratique

Aux USA

La signalisation aux USA est blanche sur fond marron. Elle indique la direction à suivre et identifie la position du randonneur. 

©roadtrafficsigns

fr_FR