Les premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre ont réuni les acteurs du tourisme équestre et des sports de nature de 9 nations différentes.
Au fil des échanges, de nombreuses recommandations et pistes de collaboration pour les acteurs du tourisme équestre – fédérations équestres, associations de randonneurs, structures équestres etc. – et pour le secteur plus global des sports de nature ont été évoquées, parmi lesquelles :
- Informer les acteurs locaux publics et privés – collectivités, structures touristiques, hébergeurs etc. – des bénéfices sociaux et économiques apportés par le développement des activités de tourisme équestre sur leur territoire et de la complémentarité avec les autres activités touristiques.
- Développer des coopérations avec les acteurs ruraux (secteur agricole, secteur touristique…).
- Echanger et travailler avec les structures touristiques (hébergeurs, points d’intérêts touristiques…) pour développer l’offre touristique sur le territoire.
- Collaborer avec les autres sports de nature en optimisant les itinéraires existants (pédestre, cycliste etc.) et en créant des itinéraires multi-pratiques pour développer des itinéraires communs.
- Collaborer avec les organisations de tourisme pour inclure le tourisme équestre dans le panel d’activités proposées sur un territoire.
- Informer sur les modalités du passage de frontières à cheval.
- Collaborer avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux pour développer des itinéraires transfrontaliers.
Retrouvez le résumé complet de ces Rencontres et les recommandations qui en découlent :