Crédit photo ©Serge PORTE

Le TREC en attelage comprend diverses techniques, regroupées en 2 phases, le POR et le PTV réparties sur 2 jours.

Celles-ci sont à effectuer avec le(s) même(s) cheval(aux), le même harnachement et la même voiture. Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.

Une compétition
conviviale

Le TREC en attelage, devenu international en 2008, est l’une des trois disciplines de la  F.I.T.E, qui l’a réglementé internationalement. Ces épreuves internationales, sont organisées par les ONTE affiliés de la FITE.

Le cheval de TREC
en attelage

Il doit être âgé d’au moins 4 ans et compter parmi ses atouts une bonne condition physique, du calme, de l’écoute et faire preuve de complicité avec son meneur.

Le meneur de TREC
en attelage

Il doit être âgé d’au moins 16 ans. Il est accompagné d’un équipier chargé de la lecture de la carte dans la phase du P.O.R. Ils sont capables de se déplacer en milieu naturel, à l’aide d’une carte topographique et de franchir en sécurité l’ensemble des difficultés habituellement rencontrées dans la nature. Aucune tenue officielle n’est imposée, cependant une tenue correcte est exigée. Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble des phases.

Découvrir
le TREC en attelage
en vidéo

En détail

Les 2 phases
du TREC
en attelage

POR_PARCOURS_ORIENTATION_REGULARITE
©FFE

Le POR

Parcours d'Orientation et de Régularité

Boussole, carte et chrono sont les outils indispensables.Les concurrents doivent emprunter scrupuleusement un itinéraire de 30 à 50 kms correspondant à un tracé qu’ils auront découvert et recopié 20 minutes avant leur départ. Des contrôles de tronçons et des contrôles de passage, dont les concurrents ignorent l’emplacement, sont disséminés tout au long du parcours. Ces contrôles permettent de vérifier l’heure de passage du concurrent, l’exactitude de l’itinéraire emprunté ainsi que le bon état de santé du cheval lors des contrôles vétérinaires. Les cavaliers respectent une vitesse imposée, comprise entre 6 à 12 km/h. Une bonne maîtrise de la topographie permet d’anticiper l’effort du cheval et de gérer sa progression. 
©FFE

Le PTV

Parcours en Terrain Varié

Ce circuit de 1, 5 à 5 km est à effectuer en un temps idéal à la vitesse maximum de 12 km/h. Il présente un éventail de difficultés naturelles ou simulées : portail, tronc, fossé, passerelle, haie, gué, portail, immobilité, contre-haut, etc…. Les juges notent l’efficacité, le style ou l’allure choisie par le concurrent et les éventuelles pénalités.
Cette phase, qui se déroule le lendemain du POR, permet en plus d’évaluer l’aptitude du cheval à récupérer d’un effort soutenu et prolongé.

Fiches techniques et de notation

Visualisez les figures et imprimez les grilles de notation !

documents
Retrouvez les documents officiels
de la discipline

La FITE met à votre disposition des fichiers vous permettant de consulter le règlement TREC en attelage applicable.

> Version FR ICI
> Version EN ICI

fr_FR
en_GB fr_FR