Une année riche en accomplissements : retour sur l’Assemblée générale 2023

Ce lundi 25 septembre était organisée à Arezzo (Italie), l’Assemblée générale de la FITE, à la suite des Championnats d’Europe d’Equitation de travail 2023. Plus de 30 participants étaient présents sur place ou via visioconférence, représentant 17 membres de la FITE sur 25.

Ce temps fort de la vie associative a été l’occasion de revenir sur les activités de la FITE sur l’exercice 2023 et d’évoquer les ambitions futures. Le Conseil d’administration a aussi été partiellement renouvelé, plusieurs postes arrivant à échéance. Un nouveau membre a également rejoint la FITE.

Activités 2023 de la FITE :

— Retrouvez le Rapport moral 2023

Renouvellement du Conseil d’administration

Lors de cette Assemblée générale, 4 postes arrivant à échéance, le Conseil d’administration a été partiellement renouvelé.
L’Assemblée générale a voté à l’unanimité le renouvellement de 3 mandats, celui de Frédéric BOUIX (France), Véronique DUYSBURGH (Belgique) et de Frédéric PIERRESTIGER (Canada) et de deux nouveaux membres : Raquel ANTONIO GARCIA (Espagne) et Ingrid HELMES (Luxembourg), portant ainsi le nombre de membres du Conseil d’administration à 10 personnes.

De plus, Frédéric BOUIX a été réélu à l’unanimité pour 4 ans à la présidence de notre Fédération ainsi que Frédéric PIERRESTIGER en qualité de Secrétaire général.

— Retrouvez la composition complète du Conseil d’administration et leurs souhaits pour ce nouveau mandat

Un nouveau membre rejoint la FITE

Après avoir assisté à l’Assemblée générale 2022 à Lamotte-Beuvron en tant qu’invitée, la Fédération Ivoirienne d’Equitation a confirmé sa demande d’adhésion à la FITE. Cette adhésion préalablement approuvée par le Conseil d’administration a été entérinée unanimement par l’Assemblée générale. A travers cette adhésion, la FIE souhaite développer le tourisme équestre sur son territoire et également plus largement le faire rayonner sur le continent africain.

Projets pour 2024

Les priorités et actions définies par le Conseil d’administration et la Commission Tourisme Equestre poursuivront ou seront mises en place (retrouvez-les dans le Rapport moral page 5).

La première édition des Rencontres Internationales du Tourisme Equestre ayant permis de poser les bases d’un modèle d’évènement réunissant artisans du tourisme et institutions publiques, le Conseil d’administration de la FITE a décidé de renouveler l’évènement tous les 2 ans. Ainsi la deuxième édition des Rencontres devrait avoir lieu en Italie, lors du premier trimestre 2024.

Concernant le TREC et l’Equitation de travail, les Commissions sportives seront réunies à la fin de l’année 2023 afin d’adapter les règlements en prenant en compte les retours terrain des Championnats 2023. Des stages de juges internationaux dans ces deux disciplines seront également organisés en 2024. Enfin, les Championnats du Monde Juniors et Jeunes et les Championnats d’Europe Seniors de TREC devraient avoir lieu du 4 au 7 septembre 2024 aux Pays-Bas. Le lieu et les dates des Championnats d’Equitation de travail restent encore à définir.  
A noter que le Conseil d’administration réuni en amont de l’Assemblée générale a validé l’idée de revenir à une échéance internationale pour les Séniors chaque année, permettant d’entretenir la motivation des cavaliers.

Le Président, Frédéric BOUIX, a conclu cette Assemblée générale en remerciant tous les membres présents lors de cette Assemblée générale sur place et en distanciel, pour leur participation et le renouvellement de leur confiance pour porter la FITE pour un nouveau mandat.

Crédit photos ©FITE

Actualités

Partager cette actu

fr_FR