Les 29 et 30 septembre derniers, l’ONTE France -la Fédération Française d’Equitation- et la FITE ont accueilli 6 professionnels marocains du tourisme équestre et du tourisme, dans le cadre de la coopération portant sur le développement du tourisme équestre en région Fès-Meknès au Maroc.
— En savoir plus sur la coopération et les premiers travaux
Rencontres et échanges
Lors de ces deux journées immersives, la délégation a pu découvrir :
- l’organisation du tourisme équestre en France,
- les outils d’accompagnement des acteurs du tourisme équestre,
- la promotion des pratiques,
- et les formations pour les encadrants et les pratiquants, proposés par l’ONTE France.
De plus, lors de présentations et visites terrain, les professionnels marocains ont rencontré des professionnels français notamment de la Région Centre-Val de Loire (parc naturel régional, comités de tourisme équestre, centres de tourisme équestre). Ils ont également découvert une portion d’itinéraire de la Route Européenne d’Artagnan.
Importance de la formation, du balisage et du SIG
Frédéric Bouix, Président de la FITE, est revenu sur l’importance de la formation des cadres et des pratiquants dans le développement des activités de tourisme équestre. Pour rappel en janvier 2022, la FITE a lancé à destination de ses ONTE un règlement du diplôme de guide équestre niveau 1.
La carte interactive GeoCheval mis en place par l’ONTE France a également été présentée, tout comme les atouts du Système d’Information Géographique.
— Découvrir les outils cartographiques des ONTE
Lors de la visite d’itinéraire, la délégation a aussi découvert la marque nationale française pour le balisage des itinéraires équestres. Rappelons que le balisage équestre garantit la sécurité des cavaliers comme des chevaux, et le bon déroulement du parcours. Cet été, la FITE a d’ailleurs publié un Guide de bonnes pratiques sur le balisage et la signalisation.
— En savoir plus sur le Guide de bonnes pratiques
Des partages d’expériences enrichissants
Ce programme, riche d’échanges et de bonnes pratiques, permettra ainsi d’appuyer les professionnels marocains pour l’aménagement des infrastructures de tourisme équestre dans la région Fès-Meknès.
Une prochaine rencontre est prévue lors du Salon du Cheval d’El Jadida fin octobre, à laquelle participera Frédéric Bouix.
Photos @FFE_EN & @FFE_ND