Compte tenu de l’évolution actuelle de l’épidémie de myeloencéphalite – EHV1 (rhinopneumonie), la FITE a décidé de prolonger de deux semaines, soit jusqu’au dimanche 11 avril inclus, la suspension de l’ensemble de ses compétitions et rassemblements.
Cette décision est prise conformément à l’annonce de suspension de l’ensemble des compétitions équestres en Europe continentale au moins jusqu’au 11 avril faite par la FEI.
La FITE suit également la FEI et recommande d’annuler toutes les épreuves nationales afin de minimiser les mouvements de chevaux.
Bien que le foyer initial ait été déclaré courant février dans le cadre du CSI de Valence en Espagne, de nombreux chevaux positifs ont depuis été déclarés à travers l’Europe. La situation tend à être sous contrôle dans la plupart des cas, toutefois de nouvelles contaminations restent à déplorer notamment en France qui est le deuxième pays le plus touché après l’Espagne.
Certaines ONTE ont déjà pris la décision d’annuler certaines de leurs dates d’accueil de la Coupe d’Europe de TREC 2021 en raison de la crise sanitaire et de l’épidémie de rhinopneumonie.
Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation épidémiologique. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre ONTE afin d’avoir des précisions sur les mesures prises au niveau national.
Nous renouvelons notre appel à la vigilance et au respect des bonnes pratiques afin de reprendre au plus vite l’ensemble des activités dans un contexte déjà lourdement perturbé.
À l’heure où seuls les rassemblements et compétitions à huis clos professionnel étaient organisés, la vaccination et les rappels vaccinaux contre cette maladie restent recommandés pour les chevaux exposés.