Les premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre, organisées le 13 septembre 2022 par la FITE ont réuni les acteurs du tourisme équestre et des sports de nature de 9 nations différentes.
Organisées en amont des Euro’Meet d’ENOS –European Network of Outdoor Sports dont la FITE est membre fondateur- plus grand rassemblement européen des sports de nature, les Rencontres ont eu lieu à Silkeborg, élue depuis 5 ans capitale Outdoor au Danemark.
L’objectif de ces Rencontres, lancées à l’initiative du Conseil d’administration de la FITE et de la Commission Tourisme Equestre, était d’échanger sur les différentes pratiques, de partager des idées, de promouvoir les sports de nature et notamment le tourisme équestre ainsi que ses bénéfices économiques, sociétaux et environnementaux, avec une implication particulière des territoires et de la ruralité. Ces Rencontres ont également été l’occasion d’exposer les initiatives de plusieurs pays qui ont fait le choix de l’équitation et du tourisme pour développer les activités équestres et leur territoire. Enfin, elles ont permis à tous les acteurs de se retrouver après l’interruption des activités en raison du contexte sanitaire difficile et de partager des pistes de développement et de collaboration pour tout le secteur.
Divers sujets abordés
4 sujets ont été abordés pendant ces Rencontres :
- Le tourisme équestre et le développement rural,
- La création et la promotion des itinéraires équestres,
- Le tourisme équestre, son interrelation avec les autres formes de tourisme et la coopération avec les autres sports de nature,
- Le passage des frontières à cheval au sein de l’Union européenne.
Plusieurs porteurs de projets sont intervenus en plénière avant de discuter de chaque sujet en tables-rondes.
Lors de cette journée, les participants ont participé à de riches discussions et échanges. De nombreuses pistes de collaboration et de développement ont aussi été ouvertes. Un document résumant ces échanges sera diffusé prochainement.
La Déclaration FITE de Silkeborg
En clôture de ces Rencontres, le Président a appelé tous les participants à signer une Déclaration FITE de Silkeborg :
Réunis le 13 septembre 2022 à Silkeborg (Danemark), lors des premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre organisées par la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, nous avons partagé les richesses des activités de tourisme équestre et ses opportunités pour les Hommes, les Chevaux et les Territoires.
Nous avons aussi constaté ensemble la nécessité de faciliter les échanges à l’échelle européenne voire internationale, et en premier lieu, le passage des frontières à cheval.
Par la présente déclaration, nous, participants aux Rencontres Internationales du Tourisme Equestre à Silkeborg, interpellons les institutions et autorités, pour que se concrétise l’esprit européen pour l’itinérance équestre, pratiquée par plus de 6 millions d’Européens.
Le mot du Président
“La FITE était davantage visible sur des événements sportifs ces dernières années. Lorsque j’en ai pris la présidence en 2015, je me suis engagé à redonner une place importante à l’itinérance à cheval et à la randonnée sous toutes ses formes. C’est ce à quoi nous nous sommes attachés avec tous les membres du Conseil d’administration. Nous avons remis sur le devant de la scène les diplômes de guide équestre – dont le référentiel rénové est sorti en début d’année – créé un label pour les centres de tourisme équestre ou pour les étapes équestres, etc.
– Frédéric BOUIX – Président de la FITE
Un peu avant la crise Covid, nous avions lancé l’idée de faire des Rencontres pour évoquer tous les sujets qui touchent l’itinérance équestre. Comme partout, les activités se sont interrompues pendant presque deux ans. Nous avons profité de la reprise des activités pour lancer les premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre.
Alors que des travaux sont en cours concernant le passage des frontières à cheval, la signature par les participants de la Déclaration FITE de Silkeborg sur ce thème, vient appuyer les démarches de la FITE et de ses différents membres, pour une considération au niveau européen, des activités d’itinérance à cheval qui ne doivent pas oubliées et être prises en compte comme le sont celles de compétition. Le deuxième sujet qui est ressorti est une meilleure participation et implication des pays qui composent la FITE dans les financements européens, pour accompagner des projets structurants et de développement du tourisme équestre en Europe.
Ces premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre (RITE) ont mis en lumière des actions très concrètes pour tous et pour les prochains travaux de la FITE. Ces Rencontres sont le début d’une aventure. Elles appelleront d’autres éditions, avec un prochain rendez-vous au printemps 2024. J’invite tous les participants, acteurs du tourisme équestre, chaque Fédération et chaque membre de la FITE à porter ces enjeux autour du tourisme équestre que ce soit localement, nationalement ou à l’international. Merci à chacune et chacun pour la richesse des discussions et échanges.“
Rendez-vous en 2024
Enfin le Président a rappelé la mission de la FITE : « C’est la force d’une fédération, de faire ensemble ce que nous ne pouvons faire seuls », en concluant « ces premières Rencontres Internationales du Tourisme Equestre sont le début d’une aventure, elles appelleront d’autres éditions, qui seront discutées en prochaine réunion du Conseil d’administration de la FITE en décembre, pour un prochain rendez-vous au printemps 2024 ».
Le Président remercie tous les participants de ces Rencontres, qui ont mis en lumière des actions très concrètes pour les prochains travaux de la FITE. Il remercie également toutes les personnes ayant contribué à l’organisation de cet évènement : les membres du Conseil d’administration et de la Commission Tourisme Equestre de la FITE et l’ONTE France – la Fédération Française d’Equitation.
Documents utiles
Résumé et recommandations FR ou EN
Programme FR ou EN
Télécharger l’affiche
Crédit photos ©FITE_LS