Raid du Centaure 2021

Retour sur le Raid du Centaure 2021

Organisé sous l’égide de la FITE, le Raid du Centaure 2021 a eu lieu du 26 au 28 novembre 2021 à Sommant en Bourgogne (71, France). L’année 2021 marquait les 50 ans de cette épreuve qui se voulait « hors normes » : challenge réussi !

« Tous les éléments étaient réunis pour que ce Centaure des Centaures se passe au mieux, les cavaliers étaient au rendez-vous, venus de Belgique, d’Espagne et d’Angleterre pour se mesurer aux cavaliers français présents en nombre et en qualité », explique Jean de Châtillon, organisateur de cette épreuve.

64 cavaliers, représentant 38 départs (individuels, binômes et équipes de 3) ont affronté des températures situées entre -4 et 3° et d’abondantes chutes de neige sur les reliefs du Morvan, faisant la joie des cavaliers.

« La première étape avec des départs échelonnés entre 23h30 et 02h38 faisait une distance de 76 km, les hauteurs de neige sur les plateaux ayant ralenti les concurrents, l’organisation a neutralisé le parcours au 62ème kilomètre. […] L’épreuve était annoncée comme sérieuse, elle le fut, les cavaliers en manque de compétence et d’expérience en ont donc fait logiquement les frais…

Les deux petites pauses permettant aux cavaliers de se nourrir, s’abreuver et se réchauffer étaient les bienvenues. Pour l’anecdote, 350 œufs et autant de tranches de bacon ont été consommés entre 4 et 9 h du matin !».

Sur 38 départs, seulement 26 se sont présentés pour la seconde étape, d’une distance de 31 kilomètres. En cause la fatigue des cavaliers ou la volonté de préserver des chevaux éprouvés par les premières 17h de chevauchée.

Classement

Classement individuel :

  1. Lyse Mougel
  2.  Nicolas Dauptain
  3. Marie Hennebert

Classement binôme :

  1. Julia Nael et Vincent Combes
  2. Solene Babeau et Eric Soeuvre
  3. Salomé Stanghellini et Pierre Altimir

Vainqueur classement équipe de 3 : Morvan Python Galloping Circus – Caroline Brammer, Kirsty Adams et Kate Gilliam

Jean de Châtillon félicite tous les participants et ajoute que « un Centaure est un événement annuel incontournable pour les amoureux de l’orientation à cheval et du défi contre soi même. Les chevaux sont tous repartis en bonne santé ».

Rendez-vous l’année prochaine, vraisemblablement en Loire-Atlantique !

En savoir plus : sur l’organisateur du Raid du Centaure et sur le Raid du Centaure

Photos @A Hue et A Dia

Actualités

Partager cette actu

fr_FR