CENTAURE

Raid du Centaure 2021 : rendez-vous du 26 au 28 novembre dans le Morvan !

Le Raid du Centaure 2021, organisé cette année par le Centre de Tourisme Equestre A Hue et a Dia, aura lieu du 26 au 28 novembre 2021 à Sommant en Bourgogne (71, France).

Le Centaure est un parcours d’orientation et de régularité (POR). Cette épreuve atypique se déroule en deux étapes, de nuit, sur une distance d’une centaine de kilomètres.

64 inscrits – 3 trinômes, 17 binômes et 21 individuels – des Français mais aussi des Anglais et des Espagnols, s’affronteront de nuit sur ce territoire situé au cœur du Parc naturel régional du Morvan.  

Une édition hors normes

L’année 2021 marque les 50 ans de cette épreuve et les 40 ans du Centre A Hue et a Dia, deux anniversaires à fêter autour d’une édition hors normes. « Une édition hors normes, aussi bien en termes de kilomètres à parcourir que de difficultés à négocier. Le Morvan, c’est la montagne, le froid, des multitudes de chemins d’exploitation forestière, mais surtout une des zones les plus désertiques de France » explique Jean de Châtillon, organisateur du Raid du Centaure 2021.

« Les cavaliers feront parfois plus de 30 kilomètres sans même croiser une route bitumée, mais l’important pour eux sera d’y dénicher les contrôleurs qui, présents sur le parcours, les attendrons avec divers remontants.

Seul, ou en binôme, avec des chevaux préparés pour cet événement, tous les cavaliers s’attendent à partager environ 34 heures avec leur compagnon sur les 48 heures que dure la compétition. »

Une aventure hors des sentiers battus

« Des chevaux courageux dont l’intégrité physique sera préservée grâce aux contrôles vétérinaires tout au long de l’épreuve, des cavaliers motivés et surtout une ambiance amicale, dynamique et festive. C’est notamment ce genre d’ambiance qui a permis au tourisme équestre de se faire une place dans le cœur de tous les cavaliers de randonnée et de TREC européen » souligne Jean de Châtillon.

Il vous invite à participer à cette aventure, hors des sentiers battus, « aventure qui marque une vie à jamais ».

Plus d’informations sur Facebook ou par mail

Cet événement se déroule sous l’égide de la FITE mais ne fait pas partie de la Coupe d’Europe de TREC.

Photo @Amélie Guinamard

Actualités

Partager cette actu

fr_FR