Après une édition 2024 en Espagne, le mythique Raid du Centaure revient en France en 2025. Organisé par les Ecuries D S Poir, sous l’égide de la FITE, ce POR d’environ 100 km sur deux nuits, aura lieu du 28 février au 2 mars 2025 à Gorre (France).
LE CENTAURE EN LIMOUSIN
« Le Limousin est le pays de l’arbre et de l’eau. Il y a peu de reliefs, mais les cavaliers traverseront beaucoup de forêts et rencontreront de nombreuses rivières », précise Fabrice Guennec, co-organisateur de cette édition.
Ayant participé à 5 éditions du Raid du Centaure en tant que cavalier, il a quelques conseils pour les participants. « Il faut s’entraîner et entraîner sa monture. Tester son matériel, s’entraîner de nuit pour vérifier la réaction du cheval, notamment aux matériels spécifiques que l’on utilise de nuit. Il faut également apprendre à ménager sa monture. L’entraînement pour le cavalier et pour le cheval est indispensable ».
Côté organisation, les Ecuries D S Poir organise depuis de nombreuses années des compétitions de TREC nationales et internationales. « L’organisation d’une telle épreuve ne peut se faire sans une bonne équipe » ajoute-t-il. « Je suis soutenu par Sébastien Bieber, chef de piste principal pour ce POR avec qui j’ai déjà travaillé à l’organisation d’un TREC international. Nous avons la confiance de Jean de Châtillon également [qui supervise le Raid du Centaure depuis de nombreuses années], c’est une grande fierté d’organiser cette épreuve mais aussi un gros challenge organisationnel ».
INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes. Il est conseillé de s’inscrire rapidement, une vingtaine de cavaliers anglais, espagnol et français s’étant déjà inscrits.
Le formulaire d’inscription est disponible en français sur la page Facebook de l’évènement. Il est également disponible sur demande en anglais ou en espagnol, en envoyant un message à l’organisateur.
APPEL A BENEVOLES
Si vous souhaitez vivre le Raid du Centaure sur le terrain, des bénévoles sont recherchés, notamment pour les points de contrôle du POR. Rendez-vous sur la page Facebook de l’évènement.
L’organisateur propose également de vous accompagner pour trouver des chevaux si besoin.
Retrouvez plus d’informations sur facebook !
Pour revivre l’édition 2024, c’est par ici !
Photo de couverture ©Quentin Schmitt