EQUESTRIAN TOURISM

AN ACTIVITY
OPEN TO ALL,

FROM BEGINNER TO ADVANCED

Born in the fifties in Europe and more specifically in France while the machine was taking precedence over animal power, equestrian tourism has long since passed over the stage of friendly potentialities to become a pretty concrete reality and to be one of the safest way to develop equitation.

In a forty-year period, in a society where leisure is becoming more and more important, the perception of equestrian tourism changed. This activity that used to be marginal and hardly considered, is nowadays, undoubtedly, the most suitable way to raise interest, to gather the greatest number of riders and to attract a wide public, thanks to the values it carries.

This practice is open to everyone. Champion or beginner, any rider can immediately access it ; this guarantees to equestrian tourism the largest amount of potential riders. From the easiest to the hardest, those who are wishing to go over their limits through horse riding can become enable to travel for hours on a horseback, to accomplish long-distance hiking and being part of very long journeys on a horseback.

TOURISME_ITINERAIRES

1975
Creation of the FITE

The Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) was created in 1975 on the initiative of France, pioneering nation in the development of equestrian tourism as early as the 1960s, supported by Belgium and Italy.

Its objectives are to unite National Equestrian Tourism Organiszations (NETOs) from all over the world, in order to represent them, coordinate their action and foster the development of all tourism activities involving the use of horses.

Since 2015, Frédéric Bouix (France) has been the President and Frédéric Pierrestiger (Canada) has been the General Secretary.

How to organize yourself ?

Where to look, in which order, what precautions should be taken...

It is necessary to define if you are wishing to go on a simple ride (that lasts between a few hours or at most a day) or a hike which takes a few days.
In both cases, there is no need to be an advanced rider because there are rides and hikes available for all levels.
While on those, an ATE (equestrian guide of tourism) supervises the group.

ATTENTION !

It is mandatory to be able to control all three paces and to take care of the horse.

French itineraries

Choose an itinerary that suits you best.
It is important to properly define the length of time you are able to bear.
The website GéoCheval allows you to consult all of the referenced routes.
It gives you information about the route, the length, the kilometers to do with your horse and the period.

International Sanitary Agreements

France - Benelux Sanitary Agreement

On May 15, 2017, the Memorandum of Understanding between the Veterinary Services of France, Belgium, the Netherlands and the Grand Duchy of Luxembourg concerning the animal health conditions governing the non-commercial movement of equids, was concluded. This agreement makes transnational exchanges easier between signatory countries, whether they are on horseback or in a lorry. 

These agreements being complex,
do not hesitate to contact us
to tell us about your project.

Agenda of tourist events

5/5

2019 November

  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement

en_GB
fr_FR en_GB

TOURISME ÉQUESTRE

UNE ACTIVITÉ
OUVERTE À TOUS,

DU DÉBUTANT AU CONFIRMÉ

Né dans les années cinquante en Europe et spécialement en France, au moment où la machine prenait le pas sur la traction animale, le tourisme équestre a depuis longtemps dépassé le stade des potentialités sympathiques pour devenir une réalité bien concrète et être l’une des manières les plus sûres de développer l’équitation.

En une quarantaine d’années, dans une société où les loisirs prennent de plus en plus de place, d’activité marginale et peu considérée, le tourisme équestre est aujourd’hui, de manière incontestable, le moyen le mieux approprié pour intéresser, retenir le plus grand nombre de cavaliers et attirer le grand public par les valeurs qui y sont attachées.

Cette pratique est ouverte à tout le monde. Champion ou débutant, tout cavalier peut immédiatement y avoir accès ; cela garantit au tourisme équestre le plus vaste réservoir de cavaliers potentiels. Du plus aisé au plus difficile, celles et ceux souhaitant faire de cette activité particulière un dépassement de soi peuvent devenir capables de vivre des voyages nécessitant de passer des heures en selle, d’accomplir des randonnées de longue distance et participer ou organiser un très long voyage à cheval.

TOURISME_ITINERAIRES

1975
Création de la FITE

La Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) a été créée en 1975 à l’initiative de la France, nation pionnière en matière de développement de l’équitation de pleine nature dès les années 1960, avec le concours de la Belgique et de l’Italie.

Son objet est de rassembler les Organismes Nationaux de Tourisme Équestre (ONTE) à travers le monde, de les représenter, de coordonner leurs actions et de contribuer au développement de toutes les activités touristiques liées à l’utilisation des équidés.

Depuis 2015, Frédéric Bouix (France) en est le Président et Frédéric Pierrestiger (Canada) le Secrétaire Général.

Comment s'organiser ?

Où chercher, dans quel ordre, quelles précautions prendre...

Il faut définir si vous souhaitez faire une balade (qui dure quelques heures ou au plus une journée) ou une randonnée qui, elle, s’étale sur plusieurs jours.
Dans les deux cas, pas besoin d’être obligatoirement un cavalier expérimenté puisqu’il existe des balades et randonnées pour tous les niveaux.
Lors de ces sorties, un ATE (Accompagnateur de Tourisme Équestre) encadre le groupe.

ATTENTION !

Il est indispensable de savoir gérer les 3 allures
et de s'occuper de sa monture.

Itinéraires en France

Choisissez un itinéraire qui vous ressemble.
Il est important de bien définir la durée que vous êtes capable de faire.
Le site GéoCheval vous permet de consulter tous les itinéraires référencés.
Il vous renseigne sur le parcours, la durée, les kilomètres à effectuer avec votre monture et la période.

Les accords sanitaires
à l'international

Accord sanitaire France-Benelux

Le 15 mai 2017, a été conclu le Memorandum d’accord entre les services vétérinaires de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et du Grand Duché du Luxembourg concernant les conditions de santé animale régissant les mouvements non commerciaux d’équidés. Cet accord permet de faciliter les échanges transnationaux entre les pays signataires, que ceux-ci soient à cheval ou en camion. 

Ces accords étant complexes,
n’hésitez-pas à nous contacter
pour nous faire part de vos projets.

Agenda des événements touristiques

5/5

2019 octobre

  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement
  • Aucun événement

fr_FR
en_GB fr_FR