DISCIPLINE TIR A L'ARC

©Hitesh-Choudhary

About

Horseback archery

Horseback archery consists of 3 events. Depending on the level of the events, the devices vary.

History

Le tir à l’arc à cheval est une technique vieille de plus de 4000 ans et qui est apparue dans les pays asiatiques. A l’origine, elle servait principalement à chasser, à protéger les troupeaux et à se battre. De Gengis Khan aux Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les cavaliers archers étaient présents dans le monde entier et perpétuaient la pratique de cette technique millénaire. Cependant, avec l’apparition des armes à feu et des machines, les chevaux et les arcs ont peu à peu disparus. Aujourd’hui, la discipline renaît et compte déjà des milliers de pratiquants à travers le monde.

Video

Horseback archery

Which are the required skills to practice this discipline ?

For horses

Calm
Balance
Impulsion
Obedience

For riders

Calm
Focus
Ability 

Tests

Tower
Raid
Hunt Track

The horses

All breeds of horses are suitable for horseback archery - however, the horse must be well trained so that it does not become frightened when the rider fires successive bursts of arrows. It must also be used to seeing the bow and arrows in its field of vision, and to riding through the shooting line independently. In competition, ponies and horses are accepted. Equines must be at least four years old to participate.

The Rider

The competitions are open to all riders without age limit. However, a minimum riding level is required, namely Galop 1 or Bronze in France. Riders are invited to wear traditional archery costumes or regulation rider's clothing. Helmets must be worn and riders may attach a traditional headdress if they wish.

Equipment

Bows used must be of the traditional type and without arrow rests. The arrows must respect the rider's reach and may be held in the hand or rest in a leather or fabric quiver. Different targets are used for different events.

Useful site

This disciplines includes 3 events

The

TOWER event

©FITE

The target is round and has four colours, from inside to outside : red, yellow, green and black. The closer the shooter is to the centre of the target, the more points they score. The objective of this event is to shoot as many arrows as possible into one or more targets. There may be 3 to 5 targets set up in succession with 10m to 15m between targets, or the targets may be set up in a triangular pattern. The run can be from 30m to 100m long. The runs are run at pace and on the clock - the rider may not carry more than 15 arrows for his runs at pace. There is no limit to the number of arrows in the timed passage.

The

RAID event

©FITE

The targets are square and have four colours, from inside to outside: yellow, black, green and red. The closer the shooter is to the centre of the target, the more points they score. The centre square may have an illustration. The objective of this event is to shoot one arrow per target as quickly as possible. There may be one central target or three side targets. The run can be from 60m to 150m. The rider makes 6 runs. In the first three runs, there is only one target and the rider can only have one arrow which he is not allowed to nock until he has crossed the start line. In the last three rounds, there are three targets and the arrow may be notched before the start of the track.

The

HUNT TRACK event

©FITE

The targets are round and have five colours, from inside to outside: yellow, red, blue, black and white. The closer the shooter is to the centre of the target, the more points they score. The objective of the event is to hit the targets on a course of varied terrain, which includes curves. A target is placed every 30m on a course that can range from 150m to 1500m. The course may also include technical elements.

Technic

Technical datasheets and scoring

Take a look at the figures and print the scoring scheme !

Documents
Find all of the discipline's official documents

FITE provides you with files allowing you to consult the rules and the list of competition officials.

> Version EN HERE

Roster of judges
> FR/EN version (coming soon)

en_GB

DISCIPLINE TIR A L'ARC

©Hitesh-Choudhary

À propos

Tir-à-l'arc à cheval

Le tir à l’arc à cheval est composé de 3 épreuves. En fonction du niveau des épreuves, les dispositifs varient.

Son histoire

Le tir à l’arc à cheval est une technique vieille de plus de 4000 ans et qui est apparue dans les pays asiatiques. A l’origine, elle servait principalement à chasser, à protéger les troupeaux et à se battre. De Gengis Khan aux Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les cavaliers archers étaient présents dans le monde entier et perpétuaient la pratique de cette technique millénaire. Cependant, avec l’apparition des armes à feu et des machines, les chevaux et les arcs ont peu à peu disparus. Aujourd’hui, la discipline renaît et compte déjà des milliers de pratiquants à travers le monde.

En vidéo

Tir-à-l'arc à cheval

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer cette discipline ?

Chez les chevaux

Calme
Équilibre
Impulsion
Soumission

Chez le cavalier

Calme
Concentration
Habileté 

Les épreuves

Tower
Raid
Hunt Track

Les chevaux

Toutes les races de chevaux conviennent à la pratique du tir à l’arc à cheval – cependant, le cheval doit être bien entraîné afin de ne pas prendre peur lorsque le cavalier tire des salves de flèches successives. Il doit aussi être habitué à voir l’arc et les flèches dans son champ de vision, et à parcourir la ligne de tir en autonomie. En compétition, les poneys et les chevaux sont acceptés. Les équidés doivent être âgés d’au moins quatre ans pour pouvoir participer.

Les cavaliers

Les compétitions sont ouvertes à tous les cavaliers sans limite d’âge. Un niveau équestre minimum est cependant exigé, à savoir le Galop 1 ou de Bronze en France. Les cavaliers sont invités à porter des costumes traditionnels d’archer ou une tenue réglementaire de cavalier. Le port du casque est obligatoire et les cavaliers peuvent y fixer une coiffe traditionnelle s’ils le souhaitent.

L'équipement

Les arcs utilisés doivent être de type traditionnel et sans repose flèche. Les flèches doivent respecter l’allonge du cavalier et peuvent être tenues en main ou reposer dans un carquois en cuir ou en tissu. Selon les épreuves, les cibles utilisées sont différentes.

Site utile

Cette discipline comporte 3 épreuves

L'épreuve

TOWER

©FITE

La cible est ronde et comporte quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : rouge, jaune, vert et noir. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. L’objectif de cette épreuve est de tirer le plus de flèches possible dans une ou plusieurs cibles. Il peut y avoir de 3 à 5 cibles disposées les unes après les autres avec un intervalle de 10m à 15m entre les cibles, ou bien les cibles peuvent être disposées en triptyque. Le run peut mesurer de 30m à 100m. Les passages s’effectuent au pas et au chronomètre – le cavalier ne peut pas emmener plus de 15 flèches pour ses passages au pas. Le nombre de flèches n’est pas limité lors du passage au chronomètre.

L'épreuve

RAID

©FITE

Les cibles sont carrées et comportent quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, noir, vert et rouge. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. Le carré central peut comporter une illustration. L’objectif de cette épreuve est de tirer une flèche par cible le plus rapidement possible. Il peut y avoir une seule cible centrale ou bien trois cibles latérales. Le run peut mesurer de 60m à 150m. Le cavalier effectue 6 passages. Lors des 3 premiers passages, il n’y a qu’une seule cible et le cavalier ne peut avoir qu’une seule flèche qu’il n’a pas le droit de l’encocher avant d’avoir passé la ligne de départ. Lors des trois derniers passages, il y a trois cibles et la flèche peut être encochée avant le début de la piste.

L'épreuve

HUNT TRACK

©FITE

Les cibles sont rondes et comportent cinq couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. L’objectif de l’épreuve est de toucher les cibles sur un parcours en terrain varié, qui comporte des courbes. Une cible est disposée tous les 30m sur un parcours pouvant aller de 150m à 1500m. Le parcours peut aussi comporter des éléments techniques.

Technique

Fiches techniques et de notation

Visualisez les figures et imprimez les grilles de notation !

Documents
Retrouvez les documents officiels
de la discipline

La FITE met à votre disposition des fichiers vous permettant de consulter le règlement et les liste des officiels de compétitions.

Liste des juges internationaux
> Version FR/EN (à venir)