DISCIPLINE TIR A L'ARC

©Hitesh-Choudhary

À propos

Tir-à-l'arc à cheval

Le tir à l’arc à cheval est composé de 3 épreuves. En fonction du niveau des épreuves, les dispositifs varient.

Son histoire

Le tir à l’arc à cheval est une technique vieille de plus de 4000 ans et qui est apparue dans les pays asiatiques. A l’origine, elle servait principalement à chasser, à protéger les troupeaux et à se battre. De Gengis Khan aux Indiens des plaines d’Amérique du Nord, les cavaliers archers étaient présents dans le monde entier et perpétuaient la pratique de cette technique millénaire. Cependant, avec l’apparition des armes à feu et des machines, les chevaux et les arcs ont peu à peu disparus. Aujourd’hui, la discipline renaît et compte déjà des milliers de pratiquants à travers le monde.

En vidéo

Tir-à-l'arc à cheval

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer cette discipline ?

Chez les chevaux

Calme
Équilibre
Impulsion
Soumission

Chez le cavalier

Calme
Concentration
Habileté 

Les épreuves

Tower
Raid
Hunt Track

Les chevaux

Toutes les races de chevaux conviennent à la pratique du tir à l’arc à cheval – cependant, le cheval doit être bien entraîné afin de ne pas prendre peur lorsque le cavalier tire des salves de flèches successives. Il doit aussi être habitué à voir l’arc et les flèches dans son champ de vision, et à parcourir la ligne de tir en autonomie. En compétition, les poneys et les chevaux sont acceptés. Les équidés doivent être âgés d’au moins quatre ans pour pouvoir participer.

Les cavaliers

Les compétitions sont ouvertes à tous les cavaliers sans limite d’âge. Un niveau équestre minimum est cependant exigé, à savoir le Galop 1 ou de Bronze en France. Les cavaliers sont invités à porter des costumes traditionnels d’archer ou une tenue réglementaire de cavalier. Le port du casque est obligatoire et les cavaliers peuvent y fixer une coiffe traditionnelle s’ils le souhaitent.

L'équipement

Les arcs utilisés doivent être de type traditionnel et sans repose flèche. Les flèches doivent respecter l’allonge du cavalier et peuvent être tenues en main ou reposer dans un carquois en cuir ou en tissu. Selon les épreuves, les cibles utilisées sont différentes.

Site utile

Cette discipline comporte 3 épreuves

L'épreuve

TOWER

©FITE

La cible est ronde et comporte quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : rouge, jaune, vert et noir. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. L’objectif de cette épreuve est de tirer le plus de flèches possible dans une ou plusieurs cibles. Il peut y avoir de 3 à 5 cibles disposées les unes après les autres avec un intervalle de 10m à 15m entre les cibles, ou bien les cibles peuvent être disposées en triptyque. Le run peut mesurer de 30m à 100m. Les passages s’effectuent au pas et au chronomètre – le cavalier ne peut pas emmener plus de 15 flèches pour ses passages au pas. Le nombre de flèches n’est pas limité lors du passage au chronomètre.

L'épreuve

RAID

©FITE

Les cibles sont carrées et comportent quatre couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, noir, vert et rouge. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. Le carré central peut comporter une illustration. L’objectif de cette épreuve est de tirer une flèche par cible le plus rapidement possible. Il peut y avoir une seule cible centrale ou bien trois cibles latérales. Le run peut mesurer de 60m à 150m. Le cavalier effectue 6 passages. Lors des 3 premiers passages, il n’y a qu’une seule cible et le cavalier ne peut avoir qu’une seule flèche qu’il n’a pas le droit de l’encocher avant d’avoir passé la ligne de départ. Lors des trois derniers passages, il y a trois cibles et la flèche peut être encochée avant le début de la piste.

L'épreuve

HUNT TRACK

©FITE

Les cibles sont rondes et comportent cinq couleurs, de l’intérieur vers l’extérieur : jaune, rouge, bleu, noir et blanc. Plus le tireur est proche du centre de la cible, plus il marque de points. L’objectif de l’épreuve est de toucher les cibles sur un parcours en terrain varié, qui comporte des courbes. Une cible est disposée tous les 30m sur un parcours pouvant aller de 150m à 1500m. Le parcours peut aussi comporter des éléments techniques.

Technique

Fiches techniques et de notation

Visualisez les figures et imprimez les grilles de notation !

Documents
Retrouvez les documents officiels
de la discipline

La FITE met à votre disposition des fichiers vous permettant de consulter le règlement et les liste des officiels de compétitions.

Liste des juges internationaux
> Version FR/EN (à venir)