SPORTS ÉQUESTRES

LES DISCIPLINES
SPORTIVES
DE LA FITE

LA FITE GÈRE ET ENCADRE PLUSIEURS DISCIPLINES

La FITE a pour vocation l’encadrement du tourisme équestre à l’international et la promotion de l’équitation d’extérieur. Son action ne se limite pas au simple tourisme équestre car la FITE encadre plusieurs disciplines d’équitation d’extérieur : le TREC, le TREC en attelage et l’équitation de travail. La FITE est en charge de la régulation de ces sports et organise aussi des compétitions pour les cavaliers pratiquant ces sports. Plusieurs championnats existent, pour chacune des disciplines et pour tous les âges. La FITE organise avec les différents Organismes Nationaux de Tourisme Equestre (ONTE) qui la composent des Championnats du Monde et des Championnats d’Europe, qui s’adaptent à tous les âges grâce à des catégories spécifiques Seniors et Juniors, en plus des Championnats standards.

SPORTS EQUESTRES

20 Juin 2017

La Fédération internationale de tourisme équestre et la Fédération équestre internationale ont conclu un protocole d’entente.

La FEI reconnait exclusivement la FITE pour ses missions : de promotion, de réglementation et d’organisation, du tourisme équestre international, de loisir et de compétition. Ainsi, l’itinérance à cheval, le TREC, les équitations culturelles et traditionnelles…, sont représentés à l’échelle internationale.

A ce titre, la FITE s’est engagée à respecter les règles éthiques de la FEI.

TREC

TREC

Le TREC englobe diverses disciplines équestres regroupées en trois épreuves et réparties sur deux jours. Celles-ci sont à effectuer avec le même cheval qui sera soumis à plusieurs contrôles vétérinaires. Cette compétition a pour but de privilégier la réussite d’un couple devant un ensemble de difficultés plutôt que son succès dans un seul domaine.
Travail en extérieur et dressage en carrière sont complémentaires dans cette compétition.

TREC en attelage

TREC_ATTELAGE

Le TREC en attelage nécessite diverses techniques, regroupées en deux phases et réparties sur deux jours. Celles-ci sont à effectuer avec le(s) même(s) cheval (aux), le même harnachement et la même voiture. Le TREC en attelage se concourt en solo, en paire ou en team.

©Daniel MORIN

Équitation de travail

EQUITATION_TRAVAIL

C’est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail.
C’est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d’Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud. Cette diffusion géographique très large, devrait être un facteur de développement important.

©Daniel MORIN

Ski-Jöering

SKI_JOREING

C’est une activité combinée de déplacements tractés par un ou plusieurs équidés, sur neige ou tout autre type de terrain : herbe, sable, piste type hippodrome….

©Seb LEON

Moutain Trail

Le Mountain Trail est une discipline venant des USA où cavalier et cheval montrent leur complicité sur un parcours en franchissant des obstacles naturels. Ces disciplines peuvent être pratiquées à pied, monté, avec ou sans mors et avec un équipement classique ou western.

Crédit photo ©FFE

Agenda des championnats
et coupe d'Europe TREC & Équitation de travail

5/5

2019 octobre

fr_FR
en_GB fr_FR