Raid du Centaure 2023 : défi relevé et ambiance au rendez-vous

Cette année, le Raid du Centaure avait lieu en Alsace, du 10 au 12 novembre. 60 cavaliers et leur courageuse monture, venus de Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas et Suisse ont participé à cette mythique course d’orientation.

Le parcours de 108 kilomètres, en deux boucles de 63 et 45 kilomètres, répartis sur deux nuits et finissant en journée a été un véritable challenge avec de grandes exigences d’orientation et de topographie. D’autant que les conditions météorologiques n’ont pas ménagé les cavaliers, avec de fortes pluies et des rafales de vent le premier jour et un grand froid le deuxième. Les aventuriers ont tout de même pu apprécier les beaux paysages alsaciens, entre traversées de montagnes, château médiéval et forêts aux couleurs automnales.

Le Centaure : un véritable challenge mais on y revient !

Médaillée d’or par équipe aux Championnats du Monde de TREC en 2022, Manon Schwarz est la gagnante en individuel de cette épreuve POR insolite. « Les moments les plus difficiles sont toujours les fins de nuit, lorsque le jour commence à se lever, que la fatigue est grande, qu’il fait froid et qu’il y a du brouillard. Mais une fois passée la ligne d’arrivée, on a qu’une seule envie c’est de repartir (après une bonne nuit de sommeil). Ma priorité était pour la première nuit d’aller vite, pour pouvoir me reposer ainsi que ma jument entre les deux nuits. Il faut être déterminé pour faire cette épreuve et pour doubler, en pleine nuit, les autres cavaliers et avancer. Mais quelle satisfaction lorsqu’on voit qu’on avance bien ! L’ambiance était formidable, c’est une ambiance propre au TREC en général mais qui ressort d’autant plus sur le Centaure, tout le monde est dans la même galère, il y a grande solidarité entre tous. Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs, un grand merci à eux ».

Lionel Voltzenlogel, gagnant en duo avec Caroline Leroux de cette édition, revient également sur toutes les sensations ressenties pendant ces 100 km. « La course est longue, les conditions météorologiques étaient difficiles, les nuits sont longues en cette période de l’année et le tracé était un réel défi avec beaucoup de dénivelé et de passages en hors-piste. Mais à l’arrivée, on se dit « Vivement l’année prochaine ». Le Centaure c’est un véritable challenge. Il faut une grosse préparation en amont tant pour le cheval que pour le cavalier. Une fois sur l’épreuve c’est surtout un défi psychologique, pour rester précis avec la carte il faut rester très concentré malgré la fatigue, les conditions météo etc. C’est un véritable challenge personnel, la satisfaction est grande lorsqu’on arrive à terminer l’épreuve dans de bonnes conditions, pour les chevaux surtout.

Il faut aussi souligner l’implication incroyable des bénévoles, ils jouent un rôle très important. Ils ont souvent une petite attention pour les cavaliers, qui réconforte. Il y a une très belle atmosphère entre tous, entre « copains de galère », il y a une grande entraide, ce qui fait également que le Centaure est une épreuve mythique ». En duo avec Caroline Leroux, il explique que « en cas de baisse de régime, cela peut nous remonter le moral de ne pas être seul. Lorsqu’on ne sait pas quelle direction choisir, nous pouvons également confronter nos choix, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on est seul. Pour le cheval aussi, surtout lorsqu’il est jeune comme le mien, c’est aussi bien d’être accompagné. Il faut cependant bien choisir son coéquipier, car face à tant de difficultés il faut réussir à bien s’entendre ».

Le Centaure : une expérience humaine hors norme

« La solidarité entre tous, cavaliers, bénévoles, l’esprit d’équipe, l’entraide et l’ambiance chaleureuse ont fait de l’organisation de ce Raid du Centaure 2023 une expérience incroyable. Humainement nous avons vécu de très beaux moments, je ne m’attendais pas à ça. Plusieurs cavaliers ont parcouru une partie du POR ensemble, et le podium est même arrivé en même temps, l’image était très forte » indique Amandine Barrois (Sabots’Rando), organisatrice de cette édition 2023.

« 60 bénévoles étaient présents, certains sont des habitués du Centaure, d’autres étaient des bénévoles locaux, l’ambiance était fantastique, de nouvelles amitiés se sont même créées. Un grand merci à eux » reprend-elle. « Je remercie également Jean de Châtillon, François Léveillé et toutes leurs équipes qui nous ont grandement aidé, la Commission Tourisme Equestre du CRE Grand-Est, la Fédération Française d’Equitation ainsi que la FITE pour leur soutien. Les chevaux ont aussi été incroyables, il ne faut pas oublier que sans eux rien n’est possible ». Jean De Châtillon (A hue et a dia) qui supervise depuis quelques années l’organisation du Raid du Centaure souligne « une très belle édition, organisée d’une main de maître par l’association Sabots’Rando ».

— Retrouvez les résultats complets

Bravo à tous les chevaux, cavaliers, bénévoles et organisateurs !

Rendez-vous en Espagne en 2024

A noter dans vos agendas : le Raid du Centaure 2024 aura lieu en Espagne, à Prats de Lluçanès, (Catalogne) du 8 au 10 mars (plus d’informations à venir).

Crédit photos ©Quentin Schmitt

Actualités

Partager cette actu

fr_FR