l’IHAA se rapproche de la FITE !

Tir à l’arc à cheval international

Les négociations pour le rapprochement de l’International Horseback Archery Alliance (IHAA) et de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE) ont débuté dès 2017. C’est notamment sous l’égide de la FITE et en partenariat avec l’IHAA que se sont déroulés les Championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval en 2017, au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (France). Ces championnats avaient été l’occasion de réunir une dizaine de nations autour du tir à l’arc à cheval et de promouvoir les quatre épreuves de tir à l’arc à cheval : Hongroise, Coréenne, Battle Track et Polonaise.

IHAA

Du 10 au 12 janvier 2020, les différents acteurs de l’IHAA se sont rassemblés à Pomaz en Hongrie, sous la présidence du français Alan Le Gall et en présence du Délégué technique de la FITE, Thierry Maurouard, représentant le président de l’organisation, Frédéric Bouix.

Des cavaliers de nombreux pays : Allemagne, Australie, Danemark, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Pologne, Roumanie, Ukraine, USA, Suède etc., ont échangé durant trois jours sur les contenus techniques des différentes épreuves et pour envisager des évolutions concernant l’avenir du tir à l’arc à cheval sur la scène internationale. À la fin de cette rencontre, le rapprochement entre l’IHAA et la FITE a été voté à l’unanimité.

L’IHAA, créée en 2013, compte de nombreux passionnés, investis pour le développement du tir à l’arc à cheval et la réglementation uniforme de la discipline, en provenance de quatre des cinq continents. Elle a pour vocation la promotion de ce sport au travers de compétitions internationales où tous sont les bienvenus, et ce indépendamment de leur nationalité. L’IHAA souhaite aussi promouvoir l’utilisation d’un seul et même règlement en plus de proposer un système de points qui permette aux archers de quantifier leurs résultats et de se fixer des objectifs d’amélioration.

Par ce rapprochement entre l’IHAA et la FITE, qui sera formalisé dans les prochaines semaines, le tir à l’arc à cheval rejoint ainsi les disciplines déjà encadrées par la FITE : TREC, TREC en Attelage et Equitations de travail et de tradition, et pour lesquelles elle a reçu reconnaissance de la FEI. Il s’agit d’un nouveau pas dans la promotion des activités d’équitation d’extérieur à travers le monde.

Actualités

Partager cette actu

fr_FR
en_GB fr_FR