©E.Minodier
Ils accompagnent la FITE dans ses différentes missions et sont des acteurs essentiels au développement du tourisme équestre et des sports équestres.
Par un MoU signé en 2017, la FEI reconnaît exclusivement la FITE pour ses missions de promotion, de réglementation et d’organisation du tourisme équestre international, de loisir et de compétition. Elle donne également mandat à la FITE pour la gestion des disciplines d’équitation d’extérieur.
Le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, réuni les 5 et 6 mai 2022, a accordé à la FITE le statut participatif auprès de l’APE. Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des organisations partenaires du Conseil de l’Europe pour les Itinéraires Culturels aux côtés d’ONG de premier plan comme l’UNESCO ou l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ses objectifs sont de représenter les sports de nature en Europe ; de promouvoir les bénéfices des sports de nature, leurs bienfaits pour la santé physique et mentale et le bien-être, l’éducation, le développement économique, la citoyenneté européenne, la sensibilisation à l’environnement et le développement territorial ;soutenir l’organisation et la gestion des sports de nature à la fois sur une base nationale et transnationale ; encourager les approches transnationales et la reconnaissance des dirigeants, des instructeurs et des entraîneurs, afin de développer la mobilité et l’emploi et enfin développer les initiatives qui favorisent l’ccès et l’utilisation responsable et durable des espaces naturels.
Elle développe, à travers son réseau de membres et de partenaires en Europe, des échanges continus sur les politiques rurales et leur mise en œuvre, avec la double finalité d’une meilleure opérationnalité sur le terrain et d’un dialogue renforcé avec les institutions européennes.
Leur ambition, la création du premier itinéraire équestre européen (destiné aussi aux randonneurs pédestres et cyclistes), pour promouvoir l’itinérance douce et la diversité culturelle en Europe. La volonté de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan, dont la FITE est membre fondateur, est de proposer une offre touristique durable, mettant en lumière les territoires ruraux, le tissu économique local ainsi que le patrimoine équestre dans toutes ses dimensions matérielles et immatérielles. En mai 2021, cet itinéraire a été le premier itinéraire équestre à être certifié Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe.