La FITE obtient le statut participatif pour les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

Le Conseil de direction de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, réuni les 5 et 6 mai 2022, a accordé à la FITE le statut participatif auprès de l’APE. Elle rejoint ainsi le cercle très restreint des organisations partenaires du Conseil de l’Europe pour les Itinéraires Culturels aux côtés d’ONG de premier plan comme l’UNESCO ou l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Une collaboration solide entre la FITE et l’Institut Européen des Itinéraires Culturels

Depuis 2015, la FITE collabore avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, afin de participer au développement du tourisme équestre international et à la reconnaissance de l’itinérance douce.

Depuis 2013, en lien avec ses ONTE allemand, belge, espagnol, français, italien et néerlandais, la FITE participe à la création de la Route Européenne d’Artagnan.  En mai 2021, elle est le premier itinéraire équestre à obtenir la certification Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. La FITE est d’ailleurs membre fondateur d’AERA, l’association de gouvernance de la Route Européenne d’Artagnan.
— Accéder à la Certification ICCE

L’obtention du statut participatif

En lui octroyant le statut participatif , les administrateurs de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe ont souhaité appuyer la collaboration avec la FITE.
— Accéder à l’APEICCE

La FITE rejoint ainsi d’importantes organisations partenaires de l’APE sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : l’Union européenne, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre (FERP) et la Fédération Européenne des Associations de Guides Touristiques (FEG).
— Consulter les Organisations partenaires

Stefano DOMINIONI, Secrétaire exécutif de l’APE et Directeur de l’Institut européen des Itinéraires Culturels souligne que “l’action de la FITE et le développement de déclinaisons équestres aux Itinéraires culturels certifiés répondent pertinemment à l’une des ambitions du Programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, à savoir l’établissement d’un tourisme durable et responsable, respectueux des ressources naturelles et culturelles environnantes.

Cette nomination consolide la reconnaissance de la FITE comme experte du développement du tourisme équestre international“ a réagi Frédéric BOUIX, président de la FITE. “Elle renforce également notre partenariat. En effet, la FITE accompagnera la mise en œuvre de variantes équestres aux Itinéraires Culturels Européens labellisés”.

L’APE sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe

L’Accord Partiel Elargi contribue à renforcer le potentiel des Itinéraires Culturels en matière de coopération culturelle, de développement durable et de cohésion sociale. Il met en avant les itinéraires ayant une importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture, les valeurs européennes et la découverte de destinations méconnues.

L’Accord Partiel élargi suit les directives politiques du Conseil de l’Europe en décidant de l’orientation de ces programmes et en adressant la certification d’« Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».

La FITE remercie chaleureusement les membres du Conseil de direction de l’APE pour l’attribution de ce statut.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme équestre, une page dédiée est disponible sur le site.
— Accéder à la page Tourisme

Photo @Les Sabots de Vénus

Actualités

Partager cette actu

fr_FR