Né en 1963 sous l’appellation Association Nationale pour le Tourisme Equestre, le Comité National de Tourisme Equestre français a fêté ses 60 ans en 2023.
Face à l’engouement pour le tourisme équestre dont l’essor est dû à l’arrivée des congés payés et au développement des activités de loisir au début des années 60, l’ANTE est créée en 1963 afin de structurer les actions menées localement et de les développer au niveau national.
Retour sur 60 ans d’actions de l’ONTE France
- 1966 : Création du brevet de cavalier randonneur
- 1970 : Première édition du catalogue « Cheval Nature »
- 1971 : Première session de diplômés Maîtres Randonneurs sur titre (21 diplômés), de Guides de Tourisme équestre (26 diplômés) et d’Accompagnateurs de Tourisme équestre
- 1975 : Création de la FITE avec la participation de la France
- 1980 : Création des certificats de connaissance (bourrellerie, matelotage, maréchalerie, secourisme équin, topographie et orientation)
- 1984 : Premier numéro de l’Estafette, journal des passionnés du tourisme équestre
- 1987 : Création du terme Equirando. Première édition à Châlon-sur-Saône
- 1987 : Création du terme TREC pour « Techniques de Randonnée Equestre de Compétition »
- 1995 : Création des marques de balisage équestre officiel
- 2000 : Création des diplômes Galops® de Pleine Nature
- 2011 : Création du statut fédéral d’officiel de tourisme équestre Baliseur équestre
- 2014 : Création du Système d’information géographique des itinéraires équestres et de la carte interactive Geocheval
« Quand on sait que 80 % des cavaliers aspirent à une équitation de loisir, le Tourisme équestre répond parfaitement à ces besoins. Il a également l’avantage de pouvoir se pratiquer quel que soit l’âge, la condition physique, aux 3 allures, avec tous types d’équidés. On peut donc commencer très jeune et même faire du tourisme attelé. Le Tourisme équestre est une activité très complète qui a encore de beaux jours devant lui. », explique Valérie DALODIER, présidente du CNTE.
En France, la FFE-CNTE compte près de 72 000 licenciés, plus d’1 million de pratiquants, 400 Centres de Tourisme Équestres labellisés et représente 2 500 établissements équestres et associations de cavaliers en France. La FFE-CNTE travaille en étroite collaboration avec ses organes déconcentrés (Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme Équestre) pour développer et promouvoir le tourisme équestre sur leur territoire. Le CNTE continue d’œuvrer auprès de tous les acteurs et aménageurs concernés par la pratique équestre. Il est également actif à l’international en lien avec la FITE.
Photo ©Les Sabots de Venus