Equirando 2025 – FRANCE
En 2025, rendez-vous en Normandie pour le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre, du 25 au 27 juillet à Bagnoles-de-l’Orne.
L’Equirando
L’Equirando, organisé sous l’égide de la FITE par la FFE-CNTE, l’ONTE France, est le plus grand rassemblement de cavaliers et meneurs pratiquant l’équitation de pleine nature en Europe.
Les participants, les Equirandins, viennent des quatre coins d’Europe puis convergent en toute liberté vers le lieu de ralliement. Le principe est simple : chacun part d’où il le souhaite, accompagné ou non, en solo, en duo, en famille ou bien entre amis. Qu’elle soit composée d’équidés montés, bâtés ou attelés, la chevauchée peut durer trois jours, une semaine, un mois ou… davantage ! Les Equirandins doivent parcourir un minimum de 100 kilomètres lors des randonnées d’approche.
Ces randonnées d’approche sont faites sans esprit de compétition, dans le plus grand respect du cheval, du monde rural et de l’environnement. Elles permettent, lors de chaque étape, de nouer des liens exceptionnels entre les Equirandins et les personnes qu’ils croisent sur leur chemin ou qui les accueillent. Elles permettent aussi à chaque participant d’acquérir ou de développer les techniques propres à l’équitation d’extérieur : topographie, orientation, maréchalerie, bourrellerie, matelotage…
Après avoir randonnées pour se rejoindre à Bagnoles-de-l’Orne, trois jours de festivités attendront les passionnés de tourisme équestre. Cette fête des amoureux du cheval devient alors une fête du terroir : après avoir découvert les paysages et le patrimoine de la région, les Equirandins goûteront la gastronomie locale et seront plongés dans une atmosphère typique.
Le site d’accueil
Pour cette 60ème édition internationale, c’est Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie, qui accueillera l’Equirando. Reconnue pour sa station thermale, Bagnoles de l’Orne possède un patrimoine historique et culturel très riche, avec parcs, château, casino, hippodrome etc.
La forêt domaniale des Andaines, qui entoure le site d’accueil de l’Equirando 2025, promet d’être un terrain de jeu à grande échelle pour les randonneurs ! Cet ensemble boisé comporte plus de 450 kilomètres de circuits, étendus sur toute sa superficie. Très portée sur le tourisme et les activités de Pleine nature, longée par le GR 22 en lisière de forêt, Bagnoles-de-l’Orne permettra aux randonneurs venus de toutes les directions de profiter du calme et de la verdure caractéristiques de la Normandie.
Cette édition se trouvera d’ailleurs en plein cœur du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Ce dernier, reconnu Géoparc mondial Unesco, abrite des paysages singuliers : escarpements rocheux, à-pics, eaux vives, belvédères… autant de merveilles qui affirment l’identité de ce territoire.
Notez bien les dates !
Pour revivre l’Equirando 2022, retrouvez le résumé :
— Retour sur la 54e édition de l’Equirando !
Pour plus d’informations :
— Site internet
— Facebook
— Instagram