RÉGLEMENTATION,
RÈGLES DE SÉCURITÉ

TOUTES LES INFOS UTILES

Le tourisme équestre est une activité de plein air, accessible à tous. Cette activité peut être pratiquée en autonomie, avec des amis ou encore en famille, que l’on soit débutant ou confirmé, il y a toujours un itinéraire envisageable.
Cependant, bien que ludique, il faut tout de même respecter certaines règles pour la sécurité et le confort de tous. Pensez aussi à prévoir des plans d’eau et des lieux de pause pendant votre promenade pour le bien-être de votre équidé. Votre tenue et celle de votre monture doit être adaptée au temps.

Comme pour chaque activité, allez-y de façon progressive : ne faites pas une randonnée de 50km si vous venez d’avoir un cheval : l’équidé comme le cavalier doivent avoir l’expérience suffisante pour l’itinéraire prévu.

Conseils

Règles de sécurité à connaître en extérieur

avec la British Horse Society

Indispensables

À Garder en tête avant de partir

DISTANCE SÉCURITÉ

1,5 m de distance

C'est la distance entre deux équidés permettant une sécurité optimale pour les cavaliers ainsi que leurs équidés.

Une licence

Il vous faut avoir une licence valide avec une assurance.

CASQUE

Un casque homologué

Un casque est indispensable lorsque vous partez. Vous pouvez également l'associé avec une dorsale.

Circuler à droite (ou à gauche suivant les pays) et respectez la signalisation du code de la route.
Il est interdit de circuler sur le trottoir sauf si vous êtes à pieds avec votre monture.

Il est impératif de porter des bandes réfléchissantes (vous et votre équidé), des catadioptres rouges dans le dos et jaunes à l’avant. Équipez vous aussi d’une lampe frontale.

Même à cheval la courtoisie est de rigueur. Repasser sa monture au pas lorsque d’autres cavaliers vous croisent en évitant de les croiser trop près. Se saluer et demander si vous pouvez dépasser un cavalier est apprécié.

Avant de partir il sera indispensable d’équipez votre cheval d’un ruban rouge sur sa queue, permettant ainsi d’informer les autres cavaliers que votre monture peut être imprévisible.

Il est obligatoire de partir en ayant les documents d’identités du cavalier et de sa monture. 

Un peu de monnaie on ne sait jamais ! Une carte, un plan, un topoguide/roadbook, et un téléphone chargé. Une trousse de secours pour vous et votre équidé. Une ficelle, un couteau, un sifflet et un cure-pieds.

Il est interdit aux cavaliers d’aller dans les sous-bois, les propriétés privées et les terrains cultivés. 

Si vous partez seul, restez joignable via votre téléphone portable et prévenez des tiers que vous allez vous balader seul à cheval en leur précisant votre itinéraire.

fr_FR
en_GB fr_FR