RÉGLEMENTATION,
RÈGLES DE SÉCURITÉ

TOUTES LES INFOS UTILES

Le tourisme équestre est une activité de plein air, accessible à tous. Cette activité peut être pratiquée en autonomie, avec des amis ou encore en famille, que l’on soit débutant ou confirmé, il y a toujours un itinéraire envisageable.
Cependant, bien que ludique, il faut tout de même respecter certaines règles pour la sécurité et le confort de tous. Pensez aussi à prévoir des plans d’eau et des lieux de pause pendant votre promenade pour le bien-être de votre équidé. Votre tenue et celle de votre monture doit être adaptée au temps.

Comme pour chaque activité, allez-y de façon progressive : ne faites pas une randonnée de 50km si vous venez d’avoir un cheval : l’équidé comme le cavalier doivent avoir l’expérience suffisante pour l’itinéraire prévu.

Conseils

Règles de sécurité à connaître en extérieur

avec la British Horse Society

À connaître avant de partir

Avant de partir, il est indispensable de connaître certains éléments de sécurité pour votre cheval et vous même. Nous vous accompagnons dans cette démarche.
DISTANCE SÉCURITÉ

1,5 m de distance

C'est la distance entre deux équidés permettant une sécurité optimale pour les cavaliers ainsi que leurs équidés.

Une assurance

Il est préférable d'être assuré en cas d'accident.

CASQUE

Un casque

Un casque est fortement recommandé lorsque vous partez.

Il est préférable de porter des bandes réfléchissantes (vous et votre équidé), pour être visible. Équipez vous aussi d’une lampe frontale pour mieux voir et être vu.

Même à cheval la courtoisie est de rigueur. Repasser sa monture au pas lorsque d’autres cavaliers vous croisent en évitant de les croiser trop près. Se saluer et demander si vous pouvez dépasser un cavalier est apprécié.

Si vous partez en groupe, prévenez les autres cavaliers que votre monture peut être imprévisible.

Respectez la signalisation du code de la route.

Il est préférable que les cavaliers évitent d’aller dans les sous-bois, les propriétés privées et les terrains cultivés. 

Il est conseillé de partir en ayant les documents d’identités du cavalier et de sa monture. 

Un peu de monnaie on ne sait jamais ! Une carte, un plan, un topoguide/roadbook, et un téléphone chargé. Une trousse de secours pour vous et votre équidé. Une ficelle, un couteau, un sifflet et un cure-pieds.

Si vous partez seul, restez joignable via votre téléphone portable et prévenez des tiers que vous allez vous balader seul à cheval en leur précisant votre itinéraire.

+ de conseils

Equitours

Horseback Vacations Worldwide

La sécurité à cheval est bien plus que le simple port d’un casque de sécurité, bien que ce soit certainement une excellente idée. Il est rare que la vitesse seule soit la cause d’un accident. 

+ de conseils

Equisearch

For People Who Love Horses

Un site d’associations de cavaliers vous procurant informations et conseils. 
Les membres du personnel d’EquiSearch.com, propriétaires de chevaux passionnés et cavaliers eux-mêmes, ont pour mission de vous fournir les informations les plus informatives, intéressantes et utiles sur les chevaux et les propriétaires de chevaux.

fr_FR