Enquête sur les Infrastructures internationales du Tourisme équestre

Enquête sur les Infrastructures internationales du Tourisme équestre

Droits E Minodier

Un enjeu économique, social, culturel

Pour vivre, prospérer et satisfaire ses adeptes, le tourisme équestre, au sens premier du terme, à savoir voyager à cheval, requiert une organisation particulière. Celle-ci nécessite des itinéraires fiables et reconnus, sur lesquels des lieux de haltes, si possible organisés, permettent aux cavaliers voyageurs de trouver ce dont ils ont besoin pour nourrir, abreuver et héberger leur cheval, se restaurer eux-mêmes et prendre le repos auquel ils aspirent, dans les conditions de confort souhaitables. Aujourd’hui, cette organisation n’est pas homogène, souffre de grandes disparités selon les pays, notamment ceux dont l’ONTE est affilié à la FITE et n’est pas toujours en mesure de satisfaire à la demande des pratiquants.

Modèle français

Dans cette optique, un effort particulier devait être entrepris sur les infrastructures du tourisme équestre : les itinéraires, gîtes et relais, avec la création de normes internationales attestées par la FITE. Cette action nécessitait une large concertation. Une réflexion est intervenue avec un certain nombre de responsables internationaux, dont le Président du Comité National de Tourisme Equestre français, Bernard Pavie, qui a souhaité s’y investir pleinement, compte tenu de ce qui existe en France en la matière et du travail déjà accompli pour la mise en ligne de renseignements à la discrétion des voyageurs à cheval dans un grand nombre de régions et départements.

Une volonté réaffirmée de la FITE

Il était important que la FITE aborde ce problème avec la volonté de mettre à la disposition des randonneurs à cheval un maillage d’itinéraires fiables, notamment à travers l’Europe, mais aussi au-delà. Cette action visait également à faciliter le franchissement des frontières et à développer le caractère économique, social et culturel du tourisme équestre. Une signalisation normalisée, partout identique, est aussi porteuse d’image.

Les axes d’une enquête nécessaire

L’enquête a porté sur trois grands axes. Connaître, dans chaque ONTE, un responsable chargé, d’une manière générale, des itinéraires et des infrastructures, interlocuteur privilégié de la FITE. Savoir comment, chaque ONTE, traite de cet aspect fondamental du tourisme équestre, puisqu’il conditionne la possibilité de voyager à cheval, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Rechercher, autant que faire se peut et activer au mieux, les itinéraires transfrontaliers, pour favoriser le franchissement des frontières et les contacts entre les ONTE.

Disparités

Première constatation, les disparités sont souvent très grandes d’un ONTE à l’autre, mais également à l’intérieur d’un même ONTE, compte tenu des priorités et de l’importance donnée au Tourisme Equestre et des différences constatées entre les régions, en raison de législations différentes de l’une à l’autre.

Document en ligne sur www.fite-net.org

Présentation et commentaires

Bernard Pavie, mandaté par la FITE pour mener à bien ce travail,  a eu l’occasion de présenter et commenter l’étude réalisée par la chargée de mission de l’ONTE France, Emilie Berville,  de même que le document de synthèse rédigé par elle à l’issue de l’enquête. 
 Il a insisté pour qu’une formation spécifique soit donnée aux responsables concernés - notamment en matière de balisage - et souhaité une vraie démarche de qualité des itinéraires, des hébergements et sur la fiabilité des uns et des autres avec, corrélativement, la mise en ligne des responsables « infrastructure » de chaque ONTE.

Parmi les commentaires enregistrés, Christian Boyer, représentant de l’ONTE France à l’assemblée générale, a pointé la nécessité d’un recensement des itinéraires équestres. Il dit avoir constaté pendant son séjour en Autriche une profusion d’itinéraires qui attestent d’une pratique spécifique. La région de Schönau recèle en effet plus de 700 km de sentiers et édite un document à usage des randonneurs à cheval et autres. Son souhait est de voir se réaliser une Europe à cheval, comme il y a une Europe à vélo, avec l’aide de fonds européens, avec la volonté d’une harmonisation générale.

Gerlinde Hoffmann, pour l’ONTE Allemagne, a fait observer qu’elle œuvre dans un système fédéral non centralisé, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles.

Poursuite de l’action

Bernard Pavie, en plein accord avec le Président et le Bureau de la FITE, souhaite poursuivre la démarche. Cette étude sera prolongée par l’établissement de contacts privilégiés entre les responsables nationaux territorialement concernés, en vue de favoriser les relations et l’organisation de manifestations transfrontalières. L’idée de fond est de réaliser un maillage international – avec carte à l’appui - permettant de passer d’un pays à l’autre sans rupture de continuité.

Des rendez-vous seront organisés dans ce sens, sous l’égide de la FITE, dès que possible.

La réunion prévue dans le cadre du salon « Cheval Passion » d’Avignon ayant dû être reportée, une nouvelle réunion des ONTE méridionaux sera programmée dans les meilleurs délais.

Télécharger la synthèse des questionnaires (pdf, 513,59 kB)

Télécharger la liste des responsables infrastructures des ONTE (pdf, 148,47 kB)

Championnat d'Europe TREC Jeunes cavaliers 2019

Capture11111

Le championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers 2019 se tiendra à Brachfeld (Allemagne) du 29 au 31 aout 2019. Cette année, l'épreuve Junior Duo fait son apparition. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le réglement 2019 mis à jour en avril dernier. 

Information et inscription ici

500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord

La FITE est partenaire des 500 cavaliers de Chambord, organisé à l'occasion de l'anniversaire de la Rennaissance. L'équitation et plus spécifiquement l'art équestre à la française que nous connaissons aujourd'hui puisent leurs origines dans cette période de l'histoire. Cet évènement est l'occasion de rappeler l'histoire de Chambord en proposant une randonnée et une flanerie équestre. Rendez-vous les 29 et 30 juin 2019 !

Equirando 2019

L'Equirando revient du 1 au 4 août 2019 au Haras de Bréviaires dans les Yvelines. Comme lors des éditions précédentes la FITE est l'un des principaux partenaires de l'évènement. 

Eurasienne

La FITE accompagne le projet Eurasienne, reliant Grenoble au Vietnam. Ce projet d'itinérance internationale à cheval, développe les itinéraires transnationaux et porte la nécessité des accords transfrontaliers. 

FEI

Protocole d'entente FITE-FEI

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org