Le Centaure 2015

publié le 26/01/2015 | 15h15

Le Centaure 2015

Droits FFE DR

P.O.R. de légende

Le« Centaure »,est un Parcours d’Orientation et de Régularité (P.O.R.), créé en France, dans la région  Ile-de-France, en 1976, sous la dénomination originelle de « Raid Centaure ». Son créateur, Bernard Huard, guide de tourisme équestre historique, de ceux qui, à l’époque, ont été nommés sur titre, dirigeait à l’époque le centre équestre d’Etiolles, dans le département de l’Essonne, au Sud de Paris. Le règlement du « Centaure », très sommaire, s’appuie sur celui des P.O.R. de nuit du règlement français de TREC, à qui il a donné naissance, pour partie, une dizaine d’années plus tard. Mêmes pénalités et contrôles vétérinaires…

Le règlement du P.O.R. de nuit mentionné ci-dessus peut être obtenu sur demande.

 

Aménagements « régionaux »

. salle des cartes ouverte durant les trois heures précédant le départ du premier concurrent.

. les photocopies couleur de qualité pour les cartes sont acceptées,

. départs tirés au sort et inversés pour le deuxième départ,

. nombre de points attribué à chaque concurrent, au départ de l’épreuve, de 2000 points - résultat en « négatif » possible,

. Chaque cavalier s’équipe comme il le souhaite et emmène le matériel qu’il juge utile au bon déroulement de l’épreuve,

.Les « outils » type GPS et autres logiciels sur Smart-phone ou Androïdes sont rigoureusement interdits. (Téléphone mis par sécurité dans une enveloppe cachetée au départ),

. jury composé du président de jury, des traceurs, de deux représentants des cavaliers, réunit à l’issue de chaque épreuve,

. licence fédérale obligatoire ou, pour les étrangers, une attestation d’assurance.

 

Spécificités

Les créateurs ont voulu en faire une épreuve atypique, se déroulant sur trois journées, de nuit et de jour, en deux étapes, dans des conditions à la portée de celles et ceux  dont le courage et la vaillance ne sont pas à démontrer.

Quelques spécificités : Le Centaure se court, au choix, en individuel ou en binôme. La difficulté est renforcée par le choix d’une nuit sans lune et, si la neige est au rendez, c’est encore mieux, sauf pour les concurrents, bien entendu.

Le petit déjeuner du samedi matin, consistant, se prend à 6h00, quelque part dans les bois. Tous les repas sont nécessairement copieux et roboratifs – donc conséquents - et le vin non absent. Les arrivées se terminent le dimanche vers midi, pour tous.

 

100 km en 36 heures

D’une distance d’une centaine de km, à parcourir en 2 étapes inégales, en un temps voisin de 36 heures, les courtes possibilités de repos, sont le plus souvent occupées par divers contrôles.

Le premier concurrent « s’élance » le vendredi à minuit, avec des départs s’échelonnant ensuite, de 10 en 10 mn. Cette première étape, d’une soixantaine de kilomètres, s’achève pour les premiers vers 15h le samedi. Avec un nouveau cruel départ de nuit donné sur le coup d’une heure du matin, le dimanche ne donne pas l’opportunité de s’attarder dans les bras de Morphée.

Bourguignon

Exporté en Bourgogne par Robert Bruneau – Traceur national de TREC pendant plus de 10 ans en France et vainqueur de l’épreuve au moins une fois - à son installation dans le département l’Yonne le Centaure, devenu bourguignon pour la circonstance,  n’avait pas été organisé dans le Morvan depuis 17 ans.

L’édition 2013 a été mise sur pied par un comité d’organisation conduit par Jean de Chatillon, ancien vainqueur individuel (dont l’édition 2014), ex-membre de l’équipe de France de TREC et Vérificateur International de P.O.R. de la FITE.

 

Poitevin

Le Centaure a été organisée en 2014 par la ferme équestre de la Vallée des Cerfs (Anne Van Aubel), du 28 février au 2 mars,  dans le département de la Haute –Vienne, en région Poitou-Charentes. 

 

François Léveillé

En ces deux circonstances, François Léveillé, lui aussi ex-membre de l’équipe de France de TREC, plusieurs fois vainqueur en  équipe, a été associé à l’organisation en qualité de coorganisateur expert.

 

Boucle de ceinturon

Les trois premiers de chaque catégorie gagnent la magnifique boucle de ceinturon   du Centaure (or, argent, bronze), les autres une plaque d’écurie, avec une foule de souvenirs, inoubliables, gravés dans la mémoire. Cette particularité, fait que jamais plus de 9 boucles sont décernées (3 en individuel, 6 en équipe – la possibilité d’ex-æquo s’en trouve ipso-facto exclue).

Porter la boucle du Centaure est un honneur correspondant à un classement obtenu de haute lutte dans une épreuve exceptionnelle, difficile et exigeante. La boucle de ceinturon originelle ne peut d’aucune façon être modifiée. Seules les mentions portées dans les cartouches sont interchangeables en fonction du classement, de l’année et du lieu d’organisation. La boucle et son graphisme ne peuvent être utilisés en dehors du Centaure et de son organisation.

 

Parrainage de la FITE

Bien que le Centaure ne constitue pas une épreuve officielle régie par un règlement émanant de son autorité, eu égard à l’esprit qui habite l’épreuve, ouverte désormais à l’international, la FITE accorde son parrainage à la manifestation, qui s’est déroulée du 1er au 3 mars  en 2013, au départ de Sommant, dans le département de Saône-et-Loire (71), en région Bourgogne, dans le massif de hautes collines du Morvan.

 

Espagnol

Le Centaure 2015 sera organisé pour la première fois à l’’étranger, en Espagne, par le centre équestre Cavall de Mar, en Catalogne (Jordi Bona) cavalldemar@gmail.com   du 20 au 22 février.

 

Tous renseignements d’ordre technique ou logistique peuvent être obtenus auprès de ahueetadiamail@gmail.com ou  ahueetadia@wanadoo.fr ,

ainsi qu’auprès de François Léveillé f.leveille@free.fr

Le Délégué Technique de la FITE, Thierry Maurouard, peut être également consulté, le cas échéant.

 

H.Delambre et Jean de Chatillon

Championnat EuroMondial de TREC

Le championnat EuroMondial de TREC s'est déroulé à Bracciano (Italie) du 30 août au 1er septembre 2018. 

Cet évènement a regroupé près de 90 cavaliers venant de 18 nations différentes. Deux pays ont également participé hors compétition, la Chine et la Russie. 

Les résultats détaillés du championnat d'Europe séniors sont à retrouver ici 

Les résultats détaillés du championnat du monde jeunes cavaliers sont à retrouver ici

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2d80

Championnat d'Europe d'Equitation de travail 

Les Championnats d'Europe d'Equitation de travail se sont déroulés du 23 au 26 août 2018 à Eersel au Pays-Bas. 

Quatre nations étaient représentés en seniors et en jeunes cavaliers, pour un total de près de 40 compétiteurs. 

Retrouvez l'ensemble des résultats ici

IMG-20180824-WA0016
Développement durable

La FITE vous propose des fiches pratiques dans le but de vous permettre de mettre en place des actions de développement durable pendant vos évènements équestres.

Retrouvez toutes les fiches pratiques ici

FEI

Protocole d'entente FITE-FEI

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org