Présentation Générale

Présentation

La Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), a été créée en 1975 à l'initiative de la France, avec le concours de la Belgique et de l'Italie. Son objet est de rassembler les organismes nationaux de Tourisme équestre (ONTE) à travers le monde, de les représenter, de coordonner leur action et de contribuer au développement de toutes les activités touristiques liées à l'utilisation des équidés.

Télécharger la plaquette de présentation.

 

Le mot des dirigeants

" FITE. L'avenir est entre nos mains "

b_200_200_16777215_0___images_stories_video_2007-07-27c___054_-_rando_vercors_contrebas_10

Réalité économique et culturelle, le Tourisme Équestre est l'un des moyens les plus sûrs de développer l'équitation en la mettant à la portée du plus grand nombre. Ses valeurs, tournées vers la nature, les rapports humains, une façon différente d'utiliser le cheval, attirent et séduisent. Il apporte au monde rural un moyen de se régénérer, de diversifier ses activités, de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Créateur d'emploi, le Tourisme Équestre est source de débouchés socio-économiques.
Il fait renaître toute la noblesse des métiers liés au cheval : Elevage, hébergement, restauration, maréchalerie, alimentation animale, fabrication de harnachements, véhicules hippomobiles, vêtements, matériels et équipements équestres...
Nécessitant une infrastructure propice au voyage, il concourt à la protection de l'environnement, à la préservation et à l'entretien des espaces naturels de loisir, à la découverte du patrimoine. Il suggère l'aventure raisonnable en compagnie d'un animal dont l'histoire est depuis des millénaires intimement liée à celle de l'homme.
Le Tourisme Équestre favorise les relations humaines, les brassages sociaux, les échanges entre pratiquants et populations rencontrées. Tout en respectant les autres mondes de l'équitation, comme les sports équestres traditionnels, il offre aux cavaliers une alternative, une vision différente et des rapports autres entre l'homme et l'animal...
La Fédération Internationale de Tourisme Equestre est son porte parole international.

Frédéric BOUIX, Président

" FITE. En formation continue... "

Présentation générale

La formation, dès l'origine, recouvre un aspect fondamental de la pratique et du développement de l'activité de "Tourisme Equestre".

Elle concerne, au premier chef, les cadres, c'est-à-dire ceux qui détiennent la responsabilité de guider, d'accompagner les clients cavaliers sur les sentiers de randonnée, mais aussi, à titre individuel, les pratiquants.

Car la liberté de voyager est intimement liée à la capacité d'être autonome et responsable en milieu naturel.
Capacité qui nécessite l'acquisition de connaissances complémentaires à la pratique équestre.
C'est ce à quoi se sont constamment employés les dirigeants des ONTE.
Depuis plus de 15 ans, sous l'impulsion et avec le concours de la FITE, un certain nombre d'ONTE ont confronté leurs enseignements, le contenu de leurs formations et, ayant constaté leurs convergences, ont signé une convention d'équivalence de leurs diplômes respectifs.
Professionnalisme et qualité sont des maîtres mots dans un monde de plus en plus exigeant en matière de sécurité, de sérieux, de confort.
Mais rien n'est jamais définitif ou immuable. Constamment, des comparaisons techniques sont établies, des mises à jour réalisées, pour tendre vers une rigueur accrue.
C'est aussi le rôle de la FITE de mener ce combat exigeant, qui atteste de la crédibilité du tourisme équestre, aussi bien auprès des institutions nationales, internationales, européennes, qu'auprès du public.

Frédéric PIERRESTIGER, Secrétaire Général

" TREC. L'une de nos plus grandes fiertés "

b_200_200_16777215_0___images_stories_video_dscn3543_-_trec_le_gu_-_20

Le TREC (Techniques de Randonnée Equestre de Compétition) est né de la volonté de permettre aux cavaliers de pleine nature de se mesurer entre eux ; dans le registre qui est le leur, sur le terrain qu'ils connaissent le mieux, le milieu naturel. Le parcours d'orientation et de Régularité (POR), le parcours en terrain varié (PTV), la maîtrise des allures (MA), ne sont que l'exercice courant des cavaliers d'extérieur. Sans le savoir tous les cavaliers randonneurs font donc du TREC.

Avant même d'être une compétition de plus en plus pratiquée, de plus en plus prisée, le TREC est le meilleur moyen de former des cavaliers et des chevaux aptes à touteses subtilités du voyage.
Le TREC, au sein de la FITE, concourt au rapprochement des cavaliers, dans des confrontations amicales où le sport est bien présent. Il donne l'occasion de rencontres, d'échanges, d'établissement de relations.
Ces confrontations font progresser le niveau des compétiteurs et de leurs montures, les préparent pour les grands rendez-vous, suscitent l'émulation.
La place désormais faites aux jeunes démontrent que la valeur n'attend pas le nombre des années.
En moins de vingt ans, le TREC a fait une percée remarquable. Il est aujourd'hui un élément de tout premier plan, une véritable vitrine dont la FITE s'enorgueillit à juste titre.

Bernard PAVIE, Trésorier

« L'Équitation de Travail - Une des priorités de la FITE »

b_200_200_16777215_0___images_stories_tri__la_motte_152_-_10_

L'équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développemenT des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C'est une activité équestre
pratiquée dans un grand nombre de pays d'Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud. Cette diffusion géographique très large, devrait être un facteur de développement important.
Les objectifs poursuivis par l'équitation de travail sont multiples, mais trois objectifs majeurs
sont privilégiés :

1. Un objectif en faveur de l'élevage
Contribuer à la sélection et à la valorisation des sujets les plus adaptés à l'usage professionnel dans le bétail.
2. Un objectif culturel
Transmettre et promouvoir les techniques de conduite et de formation des chevaux en situation de travail dans le bétail.
3. Un objectif économique
Favoriser les débouchés de la filière cheval en Europe et dans le monde en développant des activités équestres avec pour base des techniques de l'équitation de travail et par la diffusion du cheval dans la société.

Championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers

Le Championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers se déroulera du 24 au 26 août 2017 à Roscrea en Irlande.

Téléchargez les informations (pdf, 2,37 MB)

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org