Le Maroc développe la race du cheval Barbe pour le tourisme équestre

publié le 12/12/2018 | 9h09

Le Maroc développe la race du cheval Barbe pour le tourisme équestre

Droits ANMTE

Les 08 et 09 décembre, ont eu lieu les journées nationales du cheval Barbe.

Ces deux journées ont été organisées par l’Association Nationale des éleveurs des Chevaux Barbe, présidée par Mr Younes JARI, en partenariat avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval, présidée par Mr Omar SKALI et l’Association Nationale Marocaine de Tourisme Equestre, présidée par Mr Mohamed ELYASSINI.

Elles se sont déroulées au Haras National de Bouznika dirigée par Dr Malak BEN AMAR en la présence de Mr Samir YAZIDI, Gouverneur et de Mr Omar KHATIB, Vice-Président de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres.

A cette initiative ont été invité :

- Le professeur Abdelhak BEN YOUNES, Directeur Général de la Fondation Nationale de l’Amélioration de la Race Chevaline en Tunisie.

- Didier RIVIERE, éleveur et entraineur de chevaux d’endurance en France

- Thierry MAUROUARD, sélectionneur des Equipes de France de TREC et Délégué Technique de la FITE.

- Le professeur Youssef HARTI, spécialiste en nutrition équine.

Le thème de cette première journée de rencontre était la diversification des utilisations du cheval Barbe. Les tables rondes et les divers échanges ont été axés sur l’Endurance, le TREC et le Tourisme Equestre mais aussi la nutrition et d'autres sujets d’élevage.

Une cinquantaine d’éleveurs, des vétérinaires et des directeurs de haras étaient présents.

Le dimanche, l’ANMTE a organisé un rallye réservé aux chevaux barbes. Le POR a pu permettre à 25 cavaliers répartis en 8 équipes de découvrir les bases du TREC.

L’après-midi, un parcours d’une dizaine de dispositifs a été mis en place pour initier au PTV. La plupart des ces cavaliers pratiquent essentiellement la Fantasia.

En fin de journée et sous un soleil radieux, tous les participants se sont vu remettre des récompenses pour clôturer ces deux journées riches en convivialité, en partages d’expériences et de conseils, entre professionnels du cheval et passionnés de chevaux barbes.

Championnat d'Europe TREC Jeunes cavaliers 2019

Capture11111

Le championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers 2019 se tiendra à Brachfeld (Allemagne) du 29 au 31 aout 2019. Cette année, l'épreuve Junior Duo fait son apparition. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le réglement 2019 mis à jour en avril dernier. 

Information et inscription ici

500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord

La FITE est partenaire des 500 cavaliers de Chambord, organisé à l'occasion de l'anniversaire de la Rennaissance. L'équitation et plus spécifiquement l'art équestre à la française que nous connaissons aujourd'hui puisent leurs origines dans cette période de l'histoire. Cet évènement est l'occasion de rappeler l'histoire de Chambord en proposant une randonnée et une flanerie équestre. Rendez-vous les 29 et 30 juin 2019 !

Equirando 2019

L'Equirando revient du 1 au 4 août 2019 au Haras de Bréviaires dans les Yvelines. Comme lors des éditions précédentes la FITE est l'un des principaux partenaires de l'évènement. 

Eurasienne

La FITE accompagne le projet Eurasienne, reliant Grenoble au Vietnam. Ce projet d'itinérance internationale à cheval, développe les itinéraires transnationaux et porte la nécessité des accords transfrontaliers. 

FEI

Protocole d'entente FITE-FEI

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org