La FITE rejoint le bureau de l'European Horse Network

publié le 31/10/2018 | 10h10

Le 16 octobre 2018, à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle du réseau européen du cheval (European Horse Network - ci-après « EHN ») à Bruxelles, la FITE a été élue comme membre du bureau.

Membre depuis octobre 2015, la FITE a souhaité se porter candidate au bureau afin de participer activement et porter les enjeux du tourisme équestre et de d’itinérance douce dans cette instance.

Cette organisation à but non lucratif rassemble 26 organismes représentant de nombreuses activités équines. Elle a pour objectif le développement de la filière équine en Europe en assurant notamment une meilleure visibilité de ce secteur et une plateforme d'échanges permettant de communiquer avec les institutions européennes sur les enjeux qui leurs sont communs.

En intégrant le bureau de l'EHN, la FITE souhaite continuer le travail déjà engagé par ce réseau auprès des instances européennes, alors que le Parlement européen et la Commission européenne seront renouvelés courant 2019. Elle souhaite également poursuivre les travaux communs menés, par exemple, sur les réglementations en matière d’identification ou de mouvements des équidés à travers l’Union européenne.

Lors de cette Assemblée Générale, l'ensemble des anciens membres a également été réélu, auquel s’ajoute également le cluster français Hippolia. 

A l’issue de cette assemblée générale, une conférence intitulée « Responsible care throughout the life of equines » parrainée par les députés européens Julie GIRLING et Jean ARTHUIS, s’est tenue dans l’enceinte du Parlement européen. 

Rallye équestre au Maroc

Capture1

Du 30 avril au 4 mai 2019 se tiendra un rallye équestre hors du commun, dans le désert d'Agafay au coeur du Haut Atlas marocain. Cet évènement est ouvert à tous. Pour participer à cette rencontre exceptionnelle liant sport et découverte, inscrivez-vous auprès de l'Association Nationale Marocaine de Tourisme Equestre : contact@marocrallyeequestre.com. 

Documents d'inscription

500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord

La FITE est partenaire des 500 cavaliers de Chambord, organisé à l'occasion de l'anniversaire de la Rennaissance. L'équitation et plus spécifiquement l'art équestre à la française que nous connaissons aujourd'hui puisent leurs origines dans cette période de l'histoire. Cet évènement est l'occasion de rappeler l'histoire de Chambord en proposant une randonnée et une flanerie équestre. Rendez-vous les 29 et 30 juin 2019 !

Equirando 2019

L'Equirando revient du 1 au 4 août 2019 au Haras de Bréviaires dans les Yvelines. Comme lors des éditions précédentes la FITE est l'un des principaux partenaires de l'évènement. 

Eurasienne

La FITE accompagne le projet Eurasienne, reliant Grenoble au Vietnam. Ce projet d'itinérance internationale à cheval, développe les itinéraires transnationaux et porte la nécessité des accords transfrontaliers. 

FEI

Protocole d'entente FITE-FEI

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org