Championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval

publié le 27/06/2017 | 17h17

Championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval

©FITE-LK

Pour la première fois, , la Fédération Française d’Equitation, sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) et associée à l’International Horseback Archery Alliance, a accueilli les Championnats d’Europe de tir à l’arc à cheval 2017.

56 concurrents et 10 nations ont fait le déplacement pour cette première édition et se sont retrouvés au Parc équestre fédéral, siège social de la FFE, pour vivre des moments uniques de sport et de convivialité.

Véritable discipline équestre, les participants de ces Championnats d’Europe s’entraînent tout au long de l’année dans l’espoir de briller lors de cette compétition et d’offrir à leur pays le titre suprême de Champion d’Europe.

Retour sur les temps forts du week-end !

Un bel esprit de partage et d’entraide a régné tout au long de ces Championnats. Les participants étrangers sont venus sans leurs montures et avec leurs accompagnateurs. Les chevaux ont été prêtés par le Domaine de Gauchoux et le centre équestre de Chaville, dont les cavaliers participaient également à la compétition.

Ces Championnats d’Europe se sont déroulés en 3 épreuves. La hongroise est une épreuve de répétition où les cavaliers doivent tirer un maximum de flèches dans un temps imparti de 20 secondes. A la suite de cette épreuve, c’est le cavalier Hongrois Levente Maucha qui pointait à la tête du classement provisoire.

La coréenne est une épreuve de vitesse et de précision où les cavaliers doivent tirer dans 4 cibles différentes avec la contrainte de ne tirer qu’une flèche par cible. Mihai Cozmei, cavalier représentant la Roumanie a pris la tête de cette épreuve.

Rien n’était encore joué avant l’épreuve polonaise où l’archer évolue au galop sur un terrain varié, le cavalier devant gérer l’équilibre de sa monture tout en effectuant les meilleurs tirs !

Après un magnifique parcours, Mihai Cozmei confirme et s’impose dans ces championnats d’Europe en catégorie sénior individuel.

A la suite de ces trois épreuves, le classement final est tombé :

Chez les juniors c’est l’équipe de France, composée de Martin Imbert, Youn Le Gall, Maxime Coca et Martin Opoix, qui prend la première place du podium avec 289 points, suivie par la Pologne avec Leszek Moniakowski, Oskar Dawid, Patrycia Gryko, Alexksandra Chalupniczak avec un score de 257.9 points et la Suède complète le podium avec Marcus Hjortberg, Frida Mollerberg et Daniel Hakans avec un score de 253.5 points

L’alliance des cavaliers Roumains et Hongrois, composée de Levente Maucha, Christoph Nemethy et Mihai Cozmei remporte la médaille d’or, l’équipe Polonaise composée de Anna Sokolska, Radoslaw Kozuch, Anna Sterczynska, Wojtek Osiecki remporte la médaille d’argent et l’équipe de Suède composée de Jan Stromberg, Emil Eriksson, Karl Mollerberg et Terese Nilsen remporte la médaille de bronze !

En individuel, dans la catégorie junior, la cavalière Hongroise Agnes Maucha remporte la médaille d’or avec un score de 288.80, la médaille d’argent est remportée par Leszek Moniakowski avec un score de 257.87, et la médaille de bronze par Marcus Hjortberg avec un score de 253.49. A noter pour la France, la 4ème place de Maxime Coca, la 5ème place de Martin Imbert, la 6ème place de Martin Opoix, la 7ème place de Youn Le Gall et la 8ème place de Corentin Gracient.

En individuel, dans la catégorie sénior, le cavalier Roumain Mihai Cozmei remporte la médaille d’or avec un score de 277.95, la médaille d’argent est remportée par Levente Maucha avec un score de 258.47, et la médaille de bronze par Emil Eriksson avec un score de 257.20. A noter également la 5ème place de Robin Descamps et la 7ème place de Thierry Descamps.

Le Champion d’Europe sénior Mihai Cozmei nous livre ses impressions :« C’était incroyable, je suis très reconnaissant aux organisateurs la FITE, la FFE et l’IHAA pour ces championnats qui ont été une très belle expérience ! Compétition et convivialité ont été les maîtres mots de l’événement ! Je me suis senti vraiment bien tout au long des Championnats ! »

Frédéric Bouix, Président de la FITE

« Ce championnat organisé sous l’égide de la FITE aux côtés de l’IHAA prend tout son sens puisque la FITE promeut les pratiques du tourisme équestre et l’équitation culturelle et de tradition. Cette année le championnat d’Europe de tir à l’arc à cheval a été organisé sur les superbes installations du Parc équestre fédéral qui ont permis de réunir 10 pays autour des trois épreuves de la discipline.

Il y a eu une réelle convergence entre les différentes nations, beaucoup d’échanges positifs ont eu lieu pour permettre à terme d’améliorer les points techniques et réglementaires de la discipline. 
Cet événement est un début très prometteur pour le tir à l’arc à cheval. L’objectif à l’avenir pour la FITE aux côtés de l’IHAA est de mettre en commun les savoir-faire de pays pratiquants pour développer de plus en plus cette belle discipline ! »

Mot d’Emil Eriksson, Président de l’IHAA

« Ces championnats d’Europe ont été fantastiques, voir tous les cavaliers de toutes ces nations réunies a été une vraie belle expérience. Quand j’ai démarré le tir à l’arc à cheval en 2009, il n’y avait aucune unité entre les nations et les fédérations. Voir des événements tels que celui-ci prouvent qu’il y a une véritable volonté de démocratiser la discipline et c’est incroyable.

Un grand merci à la FFE et la FITE d’avoir fait profiter aux participants du Parc équestre fédéral qui dispose d’installations incroyables ! Nous avons pris plein les yeux ! J’aimerai que les Championnats du monde puissent être organisés ici ! »

Téléchargez les résultats (pdf, 897,65 kB)

Championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval

Les championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval se sont déroulés du 23 au 25 juin 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 897,65 kB)

Affiche TAC Championnat Europe-Version FR-BD

Télécharger le dossier de presse ici (pdf, 5,23 MB)

Championnats d'Europe d'Equitation de travail

Les Championnats d'Europe d'Equitation de travail se sont déroulés du 7 au 9 juillet 2017 à Le Pin (77), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 1,59 MB)

Affiche Paris EDT 2017 V1

Championnats d'Europe jeunes cavaliers de TREC 

Les Championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Télécharger les résultats (pdf, 1,32 MB)

Affiche TREC_BAT

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org