Assemblée générale de la FITE

publié le 08/09/2017 | 16h16

Assemblée générale de la FITE

Droits FFE DR

Jean-Pierre Blache, président du CNTE, Wu Gangfang, président de la Chinese Horse Culture Sports Tourism Federation et Frédéric Bouix, président de la FITE et délégué général de la FFE. 

 

A l’occasion du Championnat d’Europe de TREC Jeunes 2017 organisé au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (France), se tenait l’assemblée générale de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE), dimanche 3 septembre 2017.

Seize Organismes nationaux de tourisme équestre (ONTE) sur vingt participaient à cette assemblée générale. Jean-Pierre BLACHE, président du Comité National de Tourisme Equestre, y représentait la France.

Frédéric BOUIX, président de la Fédération Internationale de Tourisme Equestre, est revenu sur les temps forts de l’exercice écoulé, et en particulier les deux avancées significatives en terme de reconnaissance de la FITE sur la scène internationale : la signature d’un Memorandum of Understanding avec la Fédération Equestre Internationale (FEI) et l’accord France / BENELUX facilitant le passage des frontières à cheval.

La FITE est également attachée à renforcer son rôle dans la mise en place de grands itinéraires - dans le cadre du comité de l’Union européenne à l’instar de sa participation à la Route européenne d’Artagnan - et auprès du Conseil de l’Europe à travers l’expertise équestre qu’elle pourrait apporter aux Itinéraires Culturels Européens.

Le rapport du délégué technique, Thierry MAUROUARD, souligne le développement des différentes disciplines gérées par la FITE. Le TREC mais aussi l’équitation de travail et le tir à l’arc à cheval ont en effet connu une année riche en rendez-vous et échéances. Ce dynamisme, en particulier sur les nouvelles disciplines, renforce la légitimité sportive de la FITE.

L’assemblée générale a d’ailleurs approuvé la création de commissions sportives dédiées à chaque discipline gérée par la FITE, valorisant son expertise sur le plan international. Pour le TREC, Marc RENARD assurera la présidence de la commission.

Enfin, Wu GANGFANG, Président de la Chinese Horse Culture Sports Tourism Federation, a présenté les activités de son organisation, avant que l’assemblée générale officialise l’accord de l’adhésion de la Chine à la FITE.

La Fédération Internationale de Tourisme Equestre confirme ainsi son positionnement comme interlocuteur incontournable pour le développement de l’itinérance équestre dans le monde.

Championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval

Les championnats d'Europe de Tir à l'arc à cheval se sont déroulés du 23 au 25 juin 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 897,65 kB)

Affiche TAC Championnat Europe-Version FR-BD

Télécharger le dossier de presse ici (pdf, 5,23 MB)

Championnats d'Europe d'Equitation de travail

Les Championnats d'Europe d'Equitation de travail se sont déroulés du 7 au 9 juillet 2017 à Le Pin (77), France.

Téléchargez les résultats (pdf, 1,59 MB)

Affiche Paris EDT 2017 V1

Championnats d'Europe jeunes cavaliers de TREC 

Les Championnat d'Europe de TREC Jeunes cavaliers se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2017 à Lamotte-Beuvron (41), France.

Télécharger les résultats (pdf, 1,32 MB)

Affiche TREC_BAT

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org