Présentation Générale

Présentation Générale

Droits FFE DR

La FITE continue d'oeuvrer à la reconnaissance des diplômes professionnels de tourisme équestre par la structure internationale compétente en matière de formation : l'IGEQ (International Group for Equestrian Qualifications).

Suite à l'assemblée générale de l'IGEQ à Saumur (France), en 2009, où la décision de faire l'étude des compétences clés, à trois niveaux de qualification, a été validée, un groupe de travail s'est réuni le 17 novembre à Roissy (France) - (aéroport Charles de Gaulle). L'ensemble des fédérations membres de l'IGEQ avait reçu auparavant un document de travail réalisé, en collaboration, par la France et l'Afrique du Sud, portant sur ces éléments ; documents transmis à la FITE pour circularisation à ses membres, pour remarques ou propositions complémentaires éventuelles.

La réunion du 17 novembre, à laquelle participaient 15 représentants et où le Président de la FITE était présent, a procédé à quelques modifications ou ajouts.

Le travail effectué a été présenté et distribué à l'assemblée générale de l'IGEQ à Warendorf, (Allemagne), le 20 novembre dernier. Il a fait l'objet, à cette occasion, d'une validation de principe de l'ensemble des membres présents.

Gerlinde Hoffmann, vice-Présidente, était présente à l'assemblée générale de l'IGEQ et a pu s'exprimer au nom de la FITE et faire entendre sa position sur le dossier.

Ce document doit maintenant circuler auprès du groupe de travail qui s'est réuni à Warendorf pour obtenir une validation formelle des participants y ayant contribué, puis sera officiellement entériné par le prochain comité exécutif de l'IGEQ, qui devrait se tenir en février 2011.

A la suite de cette validation, chaque fédération membre de l'IGEQ, souhaitant recenser les qualifications nationales de tourisme équestre qu'elle délivre ou en reconnaît tout ou partie dans la grille à trois niveaux, lorsqu'elle sera en ligne sur le site de l'IGEQ et reportée dans les éditions futures du passeport comprenant une partie spécifique consacrée aux compétences et aux qualifications de tourisme équestre, sera en mesure de valider le niveau de la qualification détenue.

Dès que cette reconnaissance sera acquise, des démarches seront entreprises auprès de la Communauté Européenne pour que les formations concernées soient répertoriées et référencées professionnellement au niveau européen.

(*) La convention d'équivalence, signée sous l'égide de la FITE, par les ONTE Belgique, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, bien qu'ayant fait l'objet d'une réactualisation officielle lors du séminaire international organisé à Chalain (France) le 12 juin 2002 - résolution cosignée par les ONTE parties prenantes, publiée à la même date par la FITE - nécessitera, le moment venu, la revalidation des compétences respectives définies par le texte précité.

Championnat EuroMondial de TREC

Le championnat EuroMondial de TREC s'est déroulé à Bracciano (Italie) du 30 août au 1er septembre 2018. 

Cet évènement a regroupé près de 90 cavaliers venant de 18 nations différentes. Deux pays ont également participé hors compétition, la Chine et la Russie. 

Les résultats détaillés du championnat d'Europe séniors sont à retrouver ici 

Les résultats détaillés du championnat du monde jeunes cavaliers sont à retrouver ici

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2d80

Championnat d'Europe d'Equitation de travail 

Les Championnats d'Europe d'Equitation de travail se sont déroulés du 23 au 26 août 2018 à Eersel au Pays-Bas. 

Quatre nations étaient représentés en seniors et en jeunes cavaliers, pour un total de près de 40 compétiteurs. 

Retrouvez l'ensemble des résultats ici

IMG-20180824-WA0016
Développement durable

La FITE vous propose des fiches pratiques dans le but de vous permettre de mettre en place des actions de développement durable pendant vos évènements équestres.

Retrouvez toutes les fiches pratiques ici

FEI

Protocole d'entente FITE-FEI

Contact

FITE - Parc Equestre Fédéral - La Colonie

41600 LAMOTTE

info@fite-net.org